Soirée des 100 ans de l'OSR

Soirée des 100 ans de l'OSR

30 novembre 2018
David Glaser, reporter FONSART

Le 30 novembre, Vincent Mandelbaum (à droite sur la photo), mon grand cousin, m'invitait à voir un des concerts de l'Orchestre de la Suisse romande donnés dans le cadre des 100 ans de l'ensemble. Une bien belle fête avec Jonathan Nott et ses musiciens.

L'histoire de ma rencontre avec mon cousin Vincent est assez étonnante. Mon père Elie savait que nous avions des cousins à Lausanne. En effet, ma grand-mère, une Egyptienne exilée en Israël en 1956, a habité le reste de sa vie à Tel Aviv et recevait des cartes postales de son cousin Eddy Mandelbaum, installée en Suisse, rue de Rovéréaz à Lausanne.

A mon arrivée à Lausanne en 2009, en provenance de New York, mon paternel m'a demandé de me renseigner sur ses cousins qu'il ne connaissait pas. Un soir de 2015, avec des personnes de la communauté juive égyptienne de Suisse et rencontrées entre temps, j'ai parlé de cette quête familiale : retrouver mes cousins suisses.

Quelle ne fut pas ma surprise quand mon voisin de table qui terminait son assiette de foul me révéla qu'il connaissait un Mandelbaum. Il me certifia qu'il avait en effet des racines égyptiennes. Il m'avoua que ce Monsieur s'appelait Vincent et dirigeait les magasins Bon Génie en Suisse romande.

Le lendemain, je mettais pour la première fois de ma vie un pied dans le magasin Bon Génie de la place St-François demandant au personnel du rayon parfumerie de ce temple du bon goût vestimentaire à voir mon cousin, le directeur du magasin. Je leur ai expliqué, devant leurs yeux ébahis, que je ne le connaissais pas et que je n'avais pas son numéro de téléphone direct.

Je fus reçu par mon cousin quelques minutes après. Et on a fait connaissance...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
17 février 2022
66 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,765 documents associés à 2010-2019