Maison de la Tourbière_Les Ponts
Maison de la Tourbière_Les Ponts
« Les tourbières possèdent des propriétés tout à fait remarquables comme la capacité de stocker du carbone et de filtrer des eaux de surface. Ces prestations écosystémiques revêtent aujourd’hui une importance centrale dans le contexte des crises environnementales dont l’accélération des effets néfastes est de plus en plus mesurable. » (un panneau de l'exposition)
La Maison de la Tourbière est un établissement scientifique, culturel et hôtelier dédié à l’étude, la valorisation et la protection des tourbières. Cette nouvelle offre culturelle vous invite à plonger au cœur du monde fascinant des tourbières de l’arc jurassien.
Il est doté d'un espace muséal (centre d’interprétation), offrant une approche originale sur la biologie des tourbières et l’histoire de leur exploitation avec des regards croisés sur les enjeux des relations homme-nature, d'un centre de compétences d’envergure nationale, véritable laboratoire d’études et de formation sur les tourbières pour les chercheurs et les étudiants, mais également d'un restaurant qui ravit les papilles des visiteurs avec des produits essentiellement locaux et un accueil hôtelier pour les loger confortablement lors de courts et longs séjours.
Le Sentier de la tourbière, long de 2,8 km, est une véritable fenêtre ouverte sur la nature pour s’immerger dans l’ambiance magique des tourbières.
Aller au lien : mdt-ne.ch
Lien Pro Natura : pronatura-ne.ch/fr/la-maison-d...
Un des panneaux de l'exposition :
Les sources minérales des Ponts de Martel source sulfureuse et ferrugineuse. — Il existe aux Ponts deux sources minérales, comme le titre l'indique, une sulfureuse et l'autre ferrugineuse, qui possèdent certaines propriétés thérapeutiques selon toute probabilité. Aussi s'est-il fondé une société ces derniers temps pour l'exportation de ces eaux minérales. En font partie MM. Ducommun maître d'hôtel aux Ponts, J. B. Stierlin, droguiste et le Dr Alex. Favre Prof. ag. tous deux à Chaux-de-Fonds, Ces Messieurs, avec l'assentiment des propriétaires du terrain (la Société) font procéder pour commencer à une analyse exacte des eaux en question dans les laboratoires de MM. Alex. Favre et L. Barbezat pharmacien, afin de classer ces sources. — Il sera fait aussi d'autres analyses ensuite. La chose étant en bonnes mains nous ne pouvons qu'approuver l'initiative d'utiliser les richesses du pays. La sentinelle, Volume 6, Numéro 123, 22 octobre 1895
LES PONTS DE MARTEL Altitude : 1000 mètres Etablissement de bains sulfureux pour la guérison des maladies de la ' peau et la cicatrisation des plaies. Contrée salubre, séjour agréable, à proximité des grandes forêts de sapins des Joux et de plusieurs magnifiques points de vue, Tablettes, Combe-Varin, Sommartel, etc. Communications faciles par 1er Régional Ponts-Chaux-de-Fonds. Sources ferrugineuses à proximité. Chambres et pension à prix modérés dans les deux hôtels de la localité, Hôtel de la Loyauté et Hôtel du Cerf. S'adresser pour renseignements médicaux au docteur Numa Huguenin, et pour autres informations au tenancier de l'établissement. FAN - L'express, 3 juin 1895
Pendant mon apprentissage aux Ponts j’y ai passé de nombreuses soirées et d’innombrables parties de cartes
L’emblématique hôtel du Cerf racheté par une coopérative Emblématique, l’hôtel du Cerf comprend non seulement un restaurant, qui demeurera bien sûr, mais aussi des espaces qui offrent maintes possibilités. C’est la fondation de la Tourbière qui avait donné le coup d’envoi. Elle cherchait des locaux, et les deux salles du Cerf, au premier étage, utilisées par la troupe dans le temps, lui semblaient tout à fait appropriées. Là-dessus s’est constituée la coopérative, qui a déjà des projets divers. Outre une future « Maison de la Tourbière», FAN - L'express 30 septembre 2014 Le Conseil général des Ponts-de-Martel a voté, mercredi, un crédit d’un demi-million de francs pour la création d’une Maison de la tourbière. Ce projet à 7,5 millions de francs devrait être détaillé en janvier prochain. Il prévoit d’aménager un centre d’interprétation de la tourbière d’envergure nationale, des chambres d’hôtes et un restaurant dans l’immeuble de l’hôtel du Cerf, racheté par une coopérative. Les travaux pourraient commencer en 2020. ArcInfo, 8 décembre 2018
Bonjour et merci pour ces surprenants, intéressants renseignements et cette superbe photo ancienne ! Source ferrugineuse ? Jamais entendu parler de ça depuis que je vis dans la région... cela me rappelle le sketch de Fernand Reynaud !!! Apparemment, cela n'est plus d'actualité. Par contre, la Maison de la Tourbière, ouverte récemment, est une belle réalisation qui attitre du monde.
canalalpha.ch/play/le-journal/...
Hôtel du Cerf photo Paul Arnoux 1899
Un incendie à détruit l’hôtel du Cerf aux Ponts de Martel, le mobilier est sauvé, mais le feu à réduit en cendre la réserve de fourrage
Feuille avis Vevey 25 février 1913
Incendie aux. Ponts. On nous téléphone des Ponts : La nuit dernière à 11 heures et demie un incendie a détruit aux Ponts de Martel l'Hôtel du Cerf. C’est le premier sinistre survenu dans notre village depuis l’installation de l'eau, en décembre 1911 ; à cette occasion-ci, les hydrantes Ont fonctionné à la satisfaction générale puisqu’après une heure le feu était circonscrit. Il a fallu 205 mètres cubes d'eau pour noyer le feu du sinistre. La bise violente a beaucoup entravé les travaux de sauvetage.
La Suisse libérale, Volume 49, Numéro 45, 24 février 1913
Inauguration de l’hôtel 1914 photographe inconnu
mdt-ne.ch/espace-documentaire/...
Magnifique ! Petit film canal alpha, photos anciennes et site des archives de la Maison de la Tourbière... Très intéressant. Merci beaucoup pour ces partages.