Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Genève, le Perron et ses fontaines

Genève, le Perron et ses fontaines

1865
Editions A. Sené, Genève
Albin Salamin

Le Perron a dû naître d'un filet d'eau qui s'échappait de la nappe phréatique qui alimentera, sur la colline, le Puits Saint-Pierre. Ce minuscule nant descendra la pente au plus droit, et se divisera en deux bras, laissant une sorte d'île au milieu. (lire un historique ici).

Dès 12è siècle, le Perron deviendra une rue principale reliant la Basse-ville à la colline de Saint-Pierre et l'Hôtel de ville. Les deux bras donneront deux rues, le Grand Perron et le Petit Perron. Dans cette Basse-ville, on trouvait de nombreuses auberges.

La rue a été presque entièrement reconstruite par la Ville de Genève, propriétaire de la plupart des immeubles, dans le deuxième quart du 20ème siècle (Le nom des rues de Genève).

De nos jours (2017):

La rue vue d'en haut:

Photo de Claude-André Fradel

Une des fontaines:

notrehistoire.ch/medias

Photo de la Bibliothèque de Genève

Photo de la Bibliothèque de Genève

Remarquons que la deuxième fontaine que l'on voit sur ce document date probablement de 1830 alors que celle au dessus date de 1854.

Voir aussi le sous dossier Le Perron de la vieille ville de Genève

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Fontaine adossée avec bassin en demi-ovale et pilastre adossé contre un parement de pierres en bossage. Le projet de 1829 qui faisait suite à une proposition de 1823, fut achevé l'année suivante. Tiré de : Fontaines de Genève / Armand Brulhart / 1996

  • Albin Salamin

    Un grand merci pour ces précieuses informations complémentaires

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,923
4,823
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.