Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Gorges de la Dala depuis le Pont sur le Dala en 2012

Gorges de la Dala depuis le Pont sur le Dala en 2012

5 juin 2012
Philippe Chappuis

Au terme d'une balade au départ de Miège, montée à Cordona par Bisse-Neuf, puis marche sur Varen par la Dare et enfin retour sur Loèche par le merveilleux chemin passant par la Porte de la Dala, très belle région de vignes et fruitiers exploitée au sein d'une végétation steppique. Depuis le pont sur la Dala, cette vue réunissant là encore plusieurs exploits humains dans des conditions hostiles,comme si souvent en Valais.

En 1909, l'usine électrique de la Dala construite pour alimenter le chemin de Fer Susten-Loèche les Bains, la concession des droits d'eau ayant été au préalable accordée par les 5 communautés voisines d'Albinen, lnden, Varen, Leuk et Leukerbad.

Terminée en 2004, la réalisation de la liaison ferroviaire Salgesch-Susten par un tunnel à 2 voies fut aussi un exploit (1999-2004).

Enfin, depuis 1989, un pont d'une seule arche, associant métal et béton, relie Varen et Loèche en enjambant la vallée de la Dala

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre Jeannerat

    L'ancien tracé CFF, sinueux et à voie unique, permettait de voir le bois de Finges et le Rhône sauvage. Magnifique.

    • Philippe Chappuis

      Vous avez raison, c'était un cadeau, surtout avec la fenêtre ouverte.. Tant que nos jambes seront disposées à nous porter, il restera le charme infini de la balade, n'est-ce pas ?

Philippe Chappuis
2,143 contributions
28 juillet 2021
40 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
5 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,096
6,531
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.