Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
l'Hôtel thermal Al Hayat avant sa transformation en Sanatorium Fouad Ier en 1926

l'Hôtel thermal Al Hayat avant sa transformation en Sanatorium Fouad Ier en 1926

1926
René Burnand
collection Famille Burnand

C'est ce site que le roi Fouad Ier a choisi pour y créer le premier sanatorium pour tuberculeux d'Egypte dont il a confié l'organisation au Dr René Burnand en 1926 en transformant l'Hôtel thermal d'Al Hayat abandonné et tombé en ruine en raison de la grande guerre. L'hôtel est posé aux portes du désert, le site d'Helouan possède une topographie particulière, sur la colline rocheuse de Mokattan, dominant le Nil d'une quarantaine de mètres, traversée par des sources sulfureuses dans un environnement climatique favorable. On sait l'intérêt historique pour les sources thermales et l'engouement du XIX e siècle pour les cures thermales. L'Hôtel thermal et climatérique d'Al Hayat a été construit en 1903 par M. Springer. Il eut rapidement un grand succès qui a nécessité son agrandissement par la construction d'une aile à 2 étages en 1907.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Presque toutes les chambres, les salons, les terrasses et les vérandas sont orientés au sud et offrent une vue superbe sur Helouan, la vallée du Nil et le désert libyen de Gizeh au Fayoum, ainsi que sur le désert d'Arabie, ce qui permet aux visiteurs de profiter des avantages combinés de l'air vivifiant du désert, du soleil et des paysages pittoresques. Pas moins de dix-sept pyramides peuvent être dénombrées depuis la terrasse occidentale, qui est également un excellent endroit pour admirer les magnifiques .. couchers de soleil égyptiens

(inTwentieth Century Impressions of Egypt Its history, people, commerce, industries, and resources Wright, Arnold (1858-1941) Edited 1909 LLOYD'S GREATER BRITAIN PUBLISHING COMPANY, LTD Gallica p 513)

C'est donc ce magnifique panorama que, par un juste retour des choses, les malades indigents, atteints de tuberculose, ont eu loisir d'admirer depuis les galeries durant le temps long de leur cure sanatoriale

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,933 contributions
5 avril 2021
12 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,701
6,348
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.