Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le col de la Gemmi

Le col de la Gemmi

Editions C. Brennenstuhl, Meyringen
Albin Salamin

Un hôtel à 2350 mètres dont la famille Loretan a repris la direction en 1971. Cette famille est également propriétaire du téléphérique depuis Loèche-les-Bains construit en 1957*. L'Hôtel Wildstrubel a été construit en 1878 et agrandi au début du 20ème siècle et reconstruit en 1998. A l'arrière plan le glacier de Lämmer et le Wildstrubel (3243 mètres).

C'est un lieu de passage pour les randonneurs en provenance du Canton de Berne (Kandersteg) vers le Valais (Loèche-les-Bains) et vice versa. Ce col était jadis une liaison importante pour le commerce de marchandises entre le Valais et la Suisse, voir l'Allemagne et l'Italie.

Certaines publicités pour ce lieu disent "la route historique qui mène de l'Oberland bernois au Valais est réellement l'un des plus beaux endroits du monde" !

* Rénové un première fois en 1975 puis en 1994. un nouveau téléphérique fut construit en trois mois et demi en 2012 par la société BFM Bertholet, l'ancien téléphérique ayant effectué son dernier voyage touristique le 19 mars 2012. La nouvelle installation fut mise en service au début du mois de juillet. Les gares de l'ancien téléphérique ont été conservées comme symboles de cette remontée historique. (Source).

Photo de Pierre-Marie Epiney: avant la construction du téléphérique, voici un des moyens de transport.

A lire aussi l'article de Sylvie Bazzanella "Au bon vieux temps" : Jusqu'au début du XIXe siècle, la plupart des voies de communication des Alpes suisses restèrent dans un état primitif. La Gemmi et le Grimsel, par exemple, avaient alors la réputation d'être des casse-cou...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,119 contributions
6 mai 2018
674 vues
3 likes
2 favoris
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,822
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.