Fontaine à Troistorrents
Fontaine à Troistorrents
Cette fontaine monumentale, au bas-relief taillé dans le grès d'Illiez, est l'oeuvre de l'artiste Antoine Fornage qui n'a pas sacrifié moins de 2500 heures à l'achèvement de son patient labeur. Oeuvre édifiée en 1961 par l'administration de la commune de Troistorrents en hommage à ses charretiers, ainsi qu'à son beau domaine forestier.
Son chapiteau représente en relief un cheval retenant de toutes ses forces un lourd chariot de longs bois, alors que se profile dans le fond la chaîne de montagnes si caractéristique des Dents-du-Midi.
Le bassin est sculpté des armoiries de la commune de Troistorrents. Celles-ci ont été quelque peu modifiées vu que l'artiste y a notamment intégré les trois ponts de la Tine, alors que normalement ces ponts n'y figurent pas.
Informations : Commune de Troistorrents.
Antoine Fornage (1922-1971) sculpteur et tailleur de pierre, a suivi les cours de l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf avant de s'établir à Fully. Autodidacte, Antoine Fornage a «son style» qu'il a acquis par ses expériences car il n'a pu suivre une école des beaux-arts.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.