Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fontaine à Troistorrents

Fontaine à Troistorrents

mai, 2018
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Cette fontaine monumentale, au bas-relief taillé dans le grès d'Illiez, est l'oeuvre de l'artiste Antoine Fornage qui n'a pas sacrifié moins de 2500 heures à l'achèvement de son patient labeur. Oeuvre édifiée en 1961 par l'administration de la commune de Troistorrents en hommage à ses charretiers, ainsi qu'à son beau domaine forestier.

Son chapiteau représente en relief un cheval retenant de toutes ses forces un lourd chariot de longs bois, alors que se profile dans le fond la chaîne de montagnes si caractéristique des Dents-du-Midi.

Le bassin est sculpté des armoiries de la commune de Troistorrents. Celles-ci ont été quelque peu modifiées vu que l'artiste y a notamment intégré les trois ponts de la Tine, alors que normalement ces ponts n'y figurent pas.

Informations : Commune de Troistorrents.

Antoine Fornage (1922-1971) sculpteur et tailleur de pierre, a suivi les cours de l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf avant de s'établir à Fully. Autodidacte, Antoine Fornage a «son style» qu'il a acquis par ses expériences car il n'a pu suivre une école des beaux-arts.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,228
4,674
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.