L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Lausanne, Théâtre du Vide-Poche

Lausanne, Théâtre du Vide-Poche

Le théâtre du Vide Poche se trouve à la place de la Palud. Inauguré au début des années 1970, le théâtre comprend une salle de spectacle de 54 places. L'entrée du théâtre du Vide-Poche à côté du café de l'Hôtel de Ville.

Le théâtre est géré par Pôle Sud.

Pôle Sud est un centre socioculturel situé au cœur de Lausanne. Le centre propose des activités accessibles à touxtes dans les domaines de la multiculturalité, de l'éducation populaire, des langues, du multimédia, de l'expression artistique, de l'écologie et des luttes sociales.

Plus sur : polesud.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Roger Monnard

    Bonjour Monsieur Rueger,

    Faisant dés 1969 partie de la troupe des comédiens ouvriers, dont l'animateur Roland Borremans à créé le Vide-Poche avec notre aide.

    L'union syndicale de Lausanne (USL) à créé a la fin des années 60 son 1er centre de loisir, il était situé à la place de la palud 10, dans un local qui faisait partie de l'ancienne caserne des pompiers, ce local est devenu le théâtre du vide-poche, quand le centre de loisir a déménagé au dernier étage de l'immeuble du théâtre Boulimie à la place Arlaud.

    La salle n'avait pas de scène et les fauteuils était des chaises que l'ont mettait ou enlevait car la salle était aussi utilisée comme solarium avec des chaises longues et de grosses lampes UV. La loge actuelle était le bureau des animateurs. Le foyer actuel était le lieu de toutes les activités du centre.

    2 des premiers animateurs du centre était des anciens des UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens). Jean Fontanna qui laissa sa place à Roland Borremans, (ancien compositeur-typographe puis maquettiste aux imprimeries populaires), pour aller créer des centres de loisir à Kinshasa en Afrique (actuellement République Populaire du Congo). Alain Franck ancien horloger rhabilleur et dans son enfance, échappé des rafles allemandes en Belgique.

    Dés 1971 grâce au travail de Roland, les animateurs du centre tombèrent d'accord de dédier la grande pièce du centre exclusivement au théâtre.

    Dés lors, les comédiens ouvriers s'attelèrent a transformer cette salle au fil de la disponibilité des budgets et du temps bien sûr.

    En même temps la salle servit pour les cours professionnelle de comédiens donné par Paul Pasquier (François Sylvant en était un des élève).

    La suite et la modification de de ce commentaire viendra au fil des recherches dans mes archive

Willy Rueger
727 contributions
15 avril 2023
42 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
3 galeries