Le banc en Eternit à l'Ecole de Santé de Lausanne
Le banc en Eternit à l'Ecole de Santé de Lausanne
En promenade autour du CHUV j'ai été étonnée de trouver ce beau specimen datant des années 1960, qui venait d'être poncé, dans le parc de la Haute Ecole de Santé de Lausanne.
En l'effleurant, ma main était couverte de la fine poudre blanche d'amiante. Un 2ème specimen dans le parc est resté intact, recouvert de mousses.
Ces bancs ont été pour la plupart retirés de la circulation probablement vers la fin des années 1980, après la prise de conscience du danger de l'amiante. Mais je les ai bien connus et utilisés pendant mon adolescence dans les années 1980.
Voir aussi en 1965:
112,802
7,098
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
L'Eternit est un fibrociment qui a fasciné les designers industriels suisses. L'alémanique Willy Guhl (1915–2004) en fait partie. Il est mondialement connu pour ses chaises. Selon lui, «aucun matériau de construction utilisé de façon si fine ne donne autant de stabilité que l'Eternit.» Le designer se lance dans des recherches pionnière d'assises et donne naissance au fauteuil "Loop" en 1954, un «siège ruban» devenu un classique du mobilier.
Le Museum für Gestaltung de Zurich a récemment consacré une rétrospective à ce maître de la forme. Ses créations, mais aussi son enseignements étaient à l'honneur. J'ignore si les bancs lausannois sont de sa main, mais un catalogue d'exposition existe et il se pourraît que l'on y retrouve le banc. Pour plus d'infos: museum-gestaltung.ch/fr/ausste...
Bonjour chère Emily,
et voici, puisque je viens de voir cette vidéo concernant l'amiante :
Catherine Wahli et José Roy dénoncent l'utilisation courante de l'amiante comme isolant ou dans les produits de consommation.
notrehistoire.ch/entries/6aW3w...
Amicalement Renata