Une grue hors norme
Une grue hors norme
Cette photographie prise au matin du 28 septembre 2018 montre la plus grande grue de Suisse avant son entrée en action.
Dans la nuit du 30 septembre, le pont de Beaulieu à Sierre sera découpé en tronçons. Cette énorme grue pesant 1000 tonnes et acheminée jusqu'à Sierre en 50 camions aura la tâche d'enlever les éléments du vieux pont devenu impropre à la circulation des trains à deux étages sur le réseau CFF.
Lisons plutôt le commentaire de Christof Krummenacher, responsable de l'engin auprès de la société Fanger (cité dans le Nouvelliste du 28 sept sous la plume de David Vaquin) :
"Il y a un an d'études préliminaires. Les gens ne se rendent pas compte de la complexité. Lever la charge, c'est le dessert... La grue pèse environ 1000 tonnes et la flèche peut mesurer jusqu'à 200 mètres selon les besoins... C'est un chantier compliqué. Le pont est en pente, la géométrie est désaxée et comme l'ouvrage est vieux, il est impossible d'estimer son poids... Ca peut paraître bizarre mais la grue est plus facile à manœuvrer qu'un engin sur roues... Chaque chantier est un nouveau défi."
Selon le site officiel de la commune de Sierre (www.sierre.ch "les travaux finaux de démolition se poursuivront jusqu'au début décembre, avant l'entrée en vigueur du nouvel horaire CFF le 9 décembre. Cette date marquera l'arrivée des trains à deux étages sur la ligne du Simplon."
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.