Repérage
Portrait du Colonel Albert de Tscharner

Portrait du Colonel Albert de Tscharner

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Sous le regard des ancêtres, portrait du Colonel Albert de Tscharner (1875-1948), avec lequel Pierre Auguste avait des liens d'amitié et d'estime, dont il était le régisseur lorsqu'il habitait la maison de maître de la Réale au-dessus de Lonay, à Les Roman. La photographie a probablement été prise dans sa résidence au bord du lac, à 2 pas de la maison de Beau Rivage où vivait le famille de Pierre Auguste.

Réunir les portraits de Pierre Auguste s'intéresse au photographe en action, vise tout d'abord à faire ressortir une représentation psychique du photographe dans son action singulière, l'image fixée par le déclenchement de l'obturateur nous livre un secret, met un peu de lumière sur les sentiments présents à cet instant chez le preneur d'image, comme un révélateur dans la chambre noire.

De la photographie, tout devient signifiant, les mains, le corps, et bien sûr le visage. A chaque portrait , un rapport de force apparaît.

Ce portrait a deux interfaces, celle qu'il partage avec nous, et celle qui le lie au photographe, et c'est précisément cette dernière qui m'intéresse dans ce travail biographique sur Pierre Auguste Chappuis.

Juxtaposer plusieurs portraits du même auteur vise à réduire autant que faire se peut la part de l'émotion née en nous à la vue du sujet.

Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Vôtre série des portraits du photographe Pierre Auguste Chappuis est pénibles………il faut se prendre le temps et la bonne volonté de bien les regarder……………..ces personnages y mettent une certaine résistance au face à face avec le portraitiste et quelque soit leurs âge, leurs carrure ou leurs sexe...…..ils finissent par se liquéfié et devenir en quelque sorte transparents par un lâché de prise plus ou moins lent et prononcé……..

  • Philippe Chappuis

    oui, ce n'est pas "mignon", un rapport de force surgit entre les deux protagonistes ou alors provoqué par la prestance et la voracité du portraitiste, et alors chaque sujet selon sa complexité affiche une réponse qui n'a pas échappé à la mise en action de l'appareil carnassier..., peut être que la familiarité avec ces images me permet de tenir le coup plus longtemps et d'échapper à leur liquéfaction ?

  • René Gagnaux

    Je ne vois vraiment pas ce qui se "liquéfie" ?!, ou ce qui devient "transparent" ?! dans ces superbes portraits! Les caractères sont très bien rendus. Certes, Pierre Auguste Chappuis a un style bien à lui, il est marqué, mais je ne le trouve pas dominant par rapport aux personnes photographiées.