L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Une histoire de billets

23 août 2018
Fêtes des Vignerons, Vevey
Guillaume Favrod

C’est en 1797 que pour la première fois, comme le disent les sources, les Veveysans ont dû « bourse délier » pour assister aux festivités organisées par la Confrérie des Vignerons. S’il reste aujourd’hui quelques ouvrages, gravures et peintures des premières Fêtes, les billets de la plupart ces événements nous sont aussi parvenus et ont été numérisés et publier sur notre histoire. Pour les voir : REMETTRE LE TAG DES BILLETS

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

On ne connaît malheureusement pas avec précision le prix de la première représentation d’une Fête des Vignerons en 1797. Aucun billet ne nous est parvenu et il est probable que les spectateurs n’aient pas reçu de contremarque pour accéder aux estrades mais payé comptant leur entrée.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

Quoiqu’il en soit, les billets s’ensuivent dès 1819 : des cartes d’estrades colorées de 1833 à 1889, aux billets numérotés du début du 20e siècle, aux contremarques sur lesquelles sont imprimés autres codes barres et mesures de sécurité en 1999.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

Pour les plus anciens, il suffit parfois d’en retourner un pour y découvrir le nom de celui à qu’il a été vendu. Il y a aussi celui qu’on a collé dans un album photo, preuve parlante qui hurle aux yeux : « J’y étais ! ». Il y a ceux simplement oubliés entre les pages d’un programme qui prend la poussière au fond d’un vieux tiroir. Il y a ceux qui viennent accompagné d’une carte de bal costumé, souvenir d’une soirée festive comme il y en avait peu à une époque où les loisirs n’étaient pas aussi fréquent qu’aujourd’hui...

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

Chaque billet a son histoire ! Découvrez quelques anecdotes en les consultants et n’hésitez pas à racontez l’histoire de votre billet sur Fêtes des Vignerons !

Crédits photographiques de l'article : Billets des différentes Fêtes des Vignerons © Confrérie des Vignerons

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Guillaume Favrod
60 contributions
28 novembre 2019
61 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie