Course Sierre-Zinal 2022, Maude Mathys et Blanes Andreu, vainqueurs

Course Sierre-Zinal 2022, Maude Mathys et Blanes Andreu, vainqueurs

13 août 2022
Armand Sin

Pour cette 49e de la course, le gagnant dans la catégorie élite femmes était à l'arrivée la Kényane Esther Chesang, mais vraisemblablement le comité d’organisation de la course Sierre-Zinal aurait appris, très ultérieurement, le samedi 23 janvier 2023, par l’agence antidopage de son pays, que la Kenyane Esther Chesang était provisoirement suspendue. Le comité de la course Sierre-Zinal avait pas été notifié de cette suspension et le contrôle antidopage passé par l’intéressée à son arrivée s’était révélé négatif. Le comité de la course aurait déploré le manque de transparence de l'agence antidoping du Kenya. Le comité de la course à finalement tranche disqualifiant Esther Chesang et octroyant la première place a Maude Mathys, sept mois après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Pour cette 49e de la course, le gagnant dans la catégorie élite hommes était à l'arrivée de la course le 13 août le Kényan Marc Kangogo, avec un temps de 2h27'31'', mais il a été disqualifié. Suite à que le comité d’organisation de l’épreuve valaisanne a été informé par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme de l’ouverture d’une enquête disciplinaire à l’encontre de Mark Kangogo en raison de la découverte de deux substances interdites dans l’échantillon de contrôle.

Andreu Blanes (ESP) devient officiellement le vainqueur de Sierre-Zinal 2022. Il remporte l’édition dans un temps de 02h29’19’’.

Andreu Blanes est le deuxième espagnol de l’histoire à gagner Sierre-Zinal après Kilian Jornet. Il entre ainsi dans la légende de la Course des Cinq 4000 !.

Source photo de Blanes Andreu: commons.wikimedia.org/wiki/Cat...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Armand Sin
650 contributions
13 mars 2023
23 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries