Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Une famille lausannoise au début du XXème siècle

Une famille lausannoise au début du XXème siècle

1 janvier 1906
C. Messaz
Pierre-Marie Epiney

Cette photographie datée de 1906 et collée sur un carton est l'oeuvre de C. Messaz, photographe à Lausanne.

Elle présente une famille endimanchée devant l'habituelle toile de fond. Remarquez le contraste entre les habits foncés des parents et les couleurs claires des habits des enfants. Le garçon arbore un col marin fermé par un nœud savant alors que les fillettes portent des robes à volants et les cheveux revêtent le traditionnel nœud. Chacun est conscient de poser pour la postérité. La visite chez le photographe est un événement et il convient de lui donner toute la solennité qu'il exige.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Charles Messaz (1866-1928) Charles Messaz suivit dans un premier temps une formation dans le domaine de l'optique, puis il partit pour Lyon où il étudia la peinture. Avant de revenir en Suisse, il travailla comme retoucheur dans un atelier photographique de Lyon. C'est à ce moment-là qu'il apprit le métier de photographe. En 1895, il s'installa à Lausanne et y ouvrit son premier atelier dans une baraque en bois à la Pontaise. Deux ans plus tard, il quitta cet atelier et s'installa à la Riponne où il resta dix ans. En 1907, il déménagea à la rue Haldimand 14 où il travailla jusqu'à son décès en 1928, d'abord seul puis dès 1919 avec Edouard Garraux. Source : http://www.foto-ch.ch/

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,524
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.