RAPIN Jean-Jacques - Ma vérité sur la Ligne Maginot
RAPIN Jean-Jacques - Ma vérité sur la Ligne Maginot
Le 16 octobre 2014, à 18h30, à la Maison Dufour, à Genève, Les Salons du Général Dufour recevaient le lt-col Jean-Jacques Rapin, président d'honneur de l'ASMEM (Association St-Maurice d'Etudes Militaires), pour une présentation de la Ligne Maginot.
Jean-Jacques Rapin, musicien, est également un officier de forteresse qui a commandé un fort. Il connait donc bien ce sujet des fortifications auquel il a consacré un ouvrage "L'esprit des fortifications - Vauban, Dufour et le forts de St-Maurice".
Il a également eu le privilège de rencontrer la veuve du lt-col René Rodolphe, Cdt du GAF 3 (Groupement d'Artillerie de Forteresse) qui a rendu sa part de Ligne Maginot 5 jours après l'armistice de juin 1940 et qui a écrit un livre sur "Les Combats dans la Ligne Maginot" alors qu'il était prisonnier des Allemands.
C'était dont une soirée pleine d'émotions qu'il nous a fait partager, lors de laquelle il a tenu à rétablir la vérité sur la ligne Maginot.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.