Les photographies stéréoscopiques
A partir des premières années 1860, il fut possible de réaliser des photographies stéréoscopiques. Il s'agissait d'un procédé permettant, grâce à un appareil de vision disposant de deux lentilles, de juxtaposer deux photographies quasi identiques. L'effet était saisissant: les photos stéréoscopiques donnaient l'impression du relief et donc d'une certaine profondeur à l'image.
Ce procédé s'inspirait d'un phénomène visuel physique: chaque oeil peçoit en effet une vue légèrement différente que le cerveau synthétise en une seule image. Les photographies stéréoscopiques connurent un grand succès. L'industriel anglais John B. Dancer fit breveter en 1856 un dispositif permettant de prendre deux photographies simultanément au moyen de deux objectifs disposés côte-à-côte.
Au XXe siècle, la photo stéréo se répand parmi les photographes qui en font usage pour la prise de paysage, de monuments ou de scène de la vie quotidienne. Le procédé disparaît dans les années 1950.
Source: L'appareil photographique, éditions Time-Life 1970.
Lire également
l'interview d'André Gardies, professeur de cinéma et d'audiovisuel à l'Université Lumières-Lyon 2, publiée sur le site
La Gendarmerie vaudoise utilise, ou utilisait jusque dans les années '90 en tous cas, ce procedé pour les photos d'accidents de la circulation!
Article intéressant. Merci.
Deux photos d'appareils stéréotypes: - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/31099/et - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/31098/