Visitez la Ville de Genève à l'époque de Dufour
Intéressant film sur la Ville Genève à l'époque de Dufour, découvert sur Dailymotion, de la porte Neuve à la Tour Maîtresse, un survol de la dernière enceinte fortifiée de Genève, peu de temps avant sa disparition complète, vers 1865
L'on y voit, à l'emplacement de la statue équestre du Général Dufour, le bâtiment de la Porte Neuve, 2ème sortie de la ville avec la Porte de Rive, sur la rive gauche. La ville comptait une seule porte sur la rive droite : la Porte de Cornavin.
C'est dans ce bâtiment, à l'étage, que Dufour avait son bureau, ce qui fait que sa statue sur son cheval est quasiment assise à la même place que lorsqu'il travaillait dans son bureau (certainement en tant qu'ingénieur cantonal).
A noter aussi, la Tour Maîtresse et l'ancien Obervatoire (construit à une emplacement calculé par Dufour) ainsi que le 1er pont suspendu (passerelle de St-Antoine) construit par Dufour sur le bastion du Pin enjambant ce qui est aujourd'hui le Boulevard Jacques-Dalcroze.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.