Vissoie, les mobilisés de 39
Vissoie, les mobilisés de 39
De gauche à droite.
Premier rang: Gabriel Theytaz, Guillaume Florey, Candide Massy, Léon Monnier et Euchariste Massy.
Deuxième et troisième rangs: Philibert Crettaz, Rémy Epiney, Joseph Crettaz, André Theytaz, Ulrich Florey, Albert Bonnard, Pierre Crettaz, Rigobert Melly, Édouard Florey et Gustave Crettaz.
Derrière: Germain Crettaz, Henry Crettaz, Jules Clivaz, Rémy Monnier* (1897-1948), Marcel Mudry, Gustave Clivaz, Armand Massy, Alfred Clivaz, Max Clivaz, Adolphe Rey (1895-1969) et Baptiste Zufferey.
* Rémy Monnier, avocat-notaire, Président de la Commune de Vissoie de 1925 à 1940.
Beaucoup de ces visages ne me sont pas inconnus, merci de m'aider à compléter les noms et de les corriger si nécessaire ... !
Belle photo de robustes gaillards, fiers et prêts pour l'accomplissement de leur devoir ! Intéressante photos également du point de vue de la diversité des uniformes. Je relève l'homme tout à gauche du 1er rang : un caporal, avec l'insigne au bas des deux manches qui précise qu'il s'agit d'un télégraphiste et signaleur de montagne. Il porte également sur la manche gauche l'insigne de bon tireur. A sa gauche, un caporal également, spécialisé dans le convoi de montagne d'infanterie (insigne de manche en croix). Tout à droite, 2ème rang, un caporal avec les insignes, au dessus des coudes, de maréchal-ferrant (il me semble). Les uniformes correspondent à l'Ordonnance 1926, excepté peut-être celui du plt dont la casquette semble correspondre à l'ordonnance 1914 - 1917. Je suis impressionné par ces visages, résolus, rudes pour certains de ces hommes qui trahissent la dureté d'une époque dans ces régions de montagne.
Alexandre Cornu
voir aussi notrehistoire.ch/entries/plY5G...
J'aime beaucoup ce document. MERCI DU PARTAGE !
Belle photo de robustes gaillards, fiers et prêts pour l'accomplissement de leur devoir ! Intéressante photos également du point de vue de la diversité des uniformes. Je relève l'homme tout à gauche du 1er rang : un caporal, avec l'insigne au bas des deux manches qui précise qu'il s'agit d'un télégraphiste et signaleur de montagne. Il porte également sur la manche gauche l'insigne de bon tireur. A sa gauche, un caporal également, spécialisé dans le convoi de montagne d'infanterie (insigne de manche en croix). Tout à droite, 2ème rang, un caporal avec les insignes, au dessus des coudes, de maréchal-ferrant. Les uniformes correspondent à l'Ordonnance 1926, excepté peut-être celui du plt dont la casquette semble correspondre à l'ordonnance 1914 - 1917. Je suis impressionné par ces visages, résolus, rudes pour certains de ces hommes qui trahissent la dureté d'une époque dans ces régions de montagne.
Bonjour Alexandre, merci pour ces précisions. Ça fait la richesse de nos partages ?
voir le livret de service de Léon Monnier à cette page : notrehistoire.ch/entries/OoBNp...
Merci PME !
Avec plaisir !