Ancienne plaque de la "Société des Eaux de l’Arve"
Ancienne plaque de la "Société des Eaux de l’Arve"
La « récup » du jour. Un cadeau de la famille d'un ancien collaborateur de la Société des Eaux de l'Arve. (Grand MERCI d'avoir pensé à moi !)
Ne la cherchez pas, car elle va trouver une bonne place dans ma collection sur la sauvegarde du patrimoine... , mais une autre a été offerte à mon copain Gilles qui s'occupe du Musée des Pompiers. Musée que je vous recommande vivement de visiter. Proche du Palladium, ouvert mercredi et dimanche.
Ces plaques, dont j'ignore l'année de fabrication, mais qui sentent bon le savoir faire et la qualité de fabrication de nos anciens, sont toutes identiques avec ce beau graphisme style 1900. Elles étaient installées dans le hall des immeubles alimentés par cette société.
24 x 18,5 cm, laiton embouti (...ou cuivre ?)
Et pour l'historique...
LA SOCIÉTÉ DES EAUX DE L'ARVE
La Société privée des Eaux de l'Arve fut fondée en 1886. Son réseau de distribution d'eau couvrait une partie des quartiers de Champel et des Eaux-Vives, ainsi que plusieurs communes entre Arve et lac. Contrairement à ce que son nom laisserait présager, la Société des eaux de l'Arve ne faisait qu'utiliser l'énergie de cette rivière. L'eau pompée et distribuée provenait en fait d'une nappe d'eau souterraine que l'on atteignait par de grands puits creusés aux abords de l'usine. Dès 1970, la Société des eaux de l'Arve entra en concurrence avec les Services industriels de Genève. Après d'âpres négociations, elle fut revendue à l'État en 1988, avec l'ensemble de ses installations. (Source : Site Etat de Genève)

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.