Paul Delacoste au Congo belge
Paul Delacoste au Congo belge
"Le Confédéré du Valais" consacrait quelques lignes à mon grand-père, dans son numéro du 5 octobre 1931, sous la rubrique "Valaisans à l'étranger":
"La Feuille d'Avis de Monthey signale la belle activité de M. l'ingénieur Paul Delacoste, fils de feu le conseiller d'Etat. Il travailla au Brésil pour une compagnie de chemin de fer, revint en Suisse où il collabora à la construction de la route Viège Stalden, puis il s'expatria de nouveau et partit au centre de l'Afrique où la Mission Congo-Nil l'engagea comme chef de brigade. Il s'y fit remarquer par ses connaissances et son labeur intelligent. Quelques années plus tard, il fut appelé au Congo belge par la Compagnie Minière des Grands Lacs. Là encore, où les conditions de travail sont semées de difficultés à l'endroit des accidents du terrain et surtout du recrutement de la main d'oeuvre - il arrive qu'il faille avoir recours à la main d'oeuvre féminine - M. Delacoste sut mener à bon port la construction de plusieurs routes et notamment celle dite "route Delacoste", longue de plus de 8o kilomètres: et cela à travers des forêts vierges et des régions insalubres où la fièvre guette les blancs comme les noirs. Cette artère de grande utilité pour l'exploitation des mines d'or, de cuivre, des plantations de café, etc. est en voie d'achèvement."
A l'arrière de la photo, on remarque des traverses de bois, qui devaient servir à la construction de voies ferrées.
LdW
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.