La SDR va fêter son 125e

La SDR va fêter son 125e

Voici l'article que j'ai fait pour ce sujet dans l'Omnibus, journal de la région d'Orbe. Sylvain Jallard et Léo Piguet sont les fers de lance du comité.

Cinq quarts de siècle ! Un peu de mathématique ne fait pas de mal pour apprécier à sa juste valeur la longévité d’une société. Et les membres du comité ne veulent pas laisser l’occasion pour marquer le coup. Marquer le coup, oui, mais comment ? C’est un peu le souci actuel de ce comité qui sent que leur bourg mérite amplement d’être mis une fois de plus sous les projecteurs. C’est pour cela qu’ils en appellent à des forces vives pour mener à bien une réflexion sur ce qui a fait que Romainmôtier est ce qu’il est en ce jour. Car si le site a rayonné dans les siècles passés dans de multiples domaines, le Romainmôtier actuel n’a pas à rougir de ce passé glorieux, osons le dire.

C’est donc dans cet esprit que quiconque est intéressé à prendre part dans cette entreprise est prié de s’annoncer. Les axes sont lancés : historique, culturel, politique voire paroissial ou encore mystique. Les formes pourraient être une publication comme leurs prédécesseurs l’ont fait en 19 28 , ou encore sous forme de panneaux ou d’exposition. La réalisation de ces projets pourrait s’affirmer l’an prochain si les choses évoluent bien, ou s’étaler sur plusieurs années selon leur dimension.

Mais le comité ne fait pas que causer ou envisager des actions ; il propose pour cette année des activités sous forme de balade historique (14 mai), fête de la Rose (28 mai), journée des arts visuels (27-28 août), film et conférence sur le thème de la gravitation quantique (8 octobre), nuit du conte (12 novembre) et marché artisanal ( fin août 2023 : le marché artisanal est bisannuel, en alternante avec les journées des arts visuels, bisannuelles aussi) . Même si la fête de la Rose et le marché artisanal sont l’héritage du passé, les autres activités mises sur pied sont le signe que les responsables veulent imprimer une nouvelle dynamique à leur société et la faire évoluer comme l’ont fait leurs prédécesseurs.

Le comité a ainsi dans l’idée de relancer leur société dans un quart de siècle supplémentaire.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!