L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Les Leysalets, un alpage dans une réserve naturelle, la Pierreuse

Les Leysalets, un alpage dans une réserve naturelle, la Pierreuse

14 août 2008
Philippe Chappuis

Les Leysalets (Laissalets) à l'entrée de la réserve de la Pierreuse a belle allure, avec son escalier adossé à un socle en pierre donnant sur une galerie qui donne accès en général à la chambre à lait et le tranchage. 2 niveaux de madriers croisés dont le supérieur abrite la partie habitable. La cave est logée dans le socle ainsi que les étables. Réserve de foin dans la partie amont.Cette construction sert encore actuellement à la production de fromage.

Par sa situation à 1331 m Il fait partie des chalet de "basses montagnes" accueillant le bétail avant et après leur séjour dans les grandes montagnes, au gré du remuage propre à chaque région.

Etant donné sa position dans la Réserve de la Pierreuse, Pro Natura a défini les conditions d'exploitation: "dans la réserve naturelle de La Pierreuse, l'élevage s'opère selon des règles particulières: les vaches paissent dans les pâturages de basse altitude, ce qui évite l'embroussaillement. Les herbages de haute altitude sont partiellement réservés aux chamois et aux bouquetins - les moutons sont exclus. Les forêts et certains pâturages au-dessus de 1500 mètres sont rendus à la Nature. "

Naissance d'une réserve....

On doit ce magnifique espace protégé à deux frères tombés amoureux de cet alpage dès leur enfance: Edouard-Marcel, sculpteur animalier et peintre, et Aurèle Sandoz, tous deux enfants de Edouard Constant Sandoz (1853-1928), créateur en 1886 de la «Fabrique de produits chimiques Kern et Sandoz » qui deviendra la puissante Sandoz & Cie à Bâle . Ayant accumulé une confortable fortune, il se fixe en 1896,à Lausanne, et rachète à la famille Saugy la campagne du Denantou. (généalogie famille Sandoz)

En 1945, Aurèle Sandoz fit cadeau de l’alpage de la Pierreuse à la commune de Château-d’Oex, à la condition qu'il devienne le noyau d’une grande réserve naturelle. Les conventions de 1958 pour la sauvegarde de la Réserve de la Pierreuse entre Etat de Vaud et Château-d'Oex d'une part et de l'autre la LVPN (Ligue vaudoise de protection de la Nature, Pro Natura Vaud ) sont approuvées par le Conseil d'Etat du Canton de Vaud en 1960. Le chalet des Leysalets deviendra propriété de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Philippe Chappuis
2,198 contributions
19 avril 2020
249 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries