Gletscheralp avant l'avalanche de 1937 , modalité de reconstruction

Gletscheralp avant l'avalanche de 1937 , modalité de reconstruction

23 juillet 1935
inconnu, Perrochet-Matile Lausanne
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Unbekannt / Fel_090735-RE / Public Domain Mark

Carte postale trouvée sur le site de l'ETH e-pics du hameau de Gletscheralp à proximité de Fafleralp pour donner suite aux images de Claude Abächerli

documentant la destruction d'une grande partie du hameau par l'avalanche de 1937 en provenance du Distelberg (Dischligen). Lien des archives du Nouvelliste du 8 mars 1937.

Le Dictionnaire géographique de la Suisse de 1903 décrit ainsi Gletscheralp (Gletscherstafel): alpage d'été occupant le fond de la vallée de Lötschen, à l'Est de l'Inner Faflerbach. Il nourrit durant l'été 120 pièces de bétail. Fabrication de beurre, fromage maigre. 55 chalets et greniers avec une cinquantaine d'habitants.

Dans les Maisons rurales du Valais tome 3.1 ces lignes concernant les changements dans les alpages à exploitation familiale, les auteurs donnent" l'exemple de Gletscheralp qui montre que les paysans lâchaient plus facilement le travail du lait que les soins du bétail. En 1938, ils ont préféré renoncer aux subventions plutôt que de rassembler le bétail dans une grande écurie. Après qu'une avalanche eut détruit plus de 30 chalets, une nouvelle construction séparée des habitations aurait du abriter l'ensemble du bétail. Si cette condition avait été remplie, la subvention aurait couvert 60% des frais de reconstruction. Ce projet grandiose a pourtant été rejeté par la majorité des membres du consortage. Chacun a rebâti à ses frais "sa propre écurie surmontée de l'habitation à son idée". Cependant, ces nouveaux bâtiments se distinguent des anciens sur un point essentiel. Les cuisines, sans tour (potence pivotante) ni touve (table pour presser le fromage), ne sont pas prévues pour y faire le fromage. Il n'y a pas de cave à fromage non plus.Si les exploitants ont tenu à s'occuper personnellement de leur bétail dans leurs propres écuries, ils ont tout de même fait un pas vers la modernisation: dans le cadre de leur reconstruction , l'alpage a été muni d'une fromagerie collective, où les femmes pouvaient livrer le lait de leurs vaches"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,199 contributions
11 avril 2020
88 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 6,125 documents associés à 1930 - 1939

Galeries: