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Composition RBe 4/8 N° 661-662

Composition RBe 4/8 N° 661-662

1953
Service photo CFF
Yannik Plomb

Après la Seconde Guerre mondiale, les gens se sont lentement remis du choc de la guerre. Les gens étaient heureux d'avoir survécu à cette guerre sans dommage, et voulaient voyager à nouveau. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) en ont également profité avec leurs excursions.

En mars 1950, par exemple, les CFF lancent un concours d'idées. Le but était de découvrir quelles étaient les solutions au problème. Les exigences ont été décrites très simplement, car les CFF souhaitaient un véhicule de transport social pour des groupes jusqu'à 100 personnes. Avec cela, toutes les exigences ont déjà été satisfaites et les concepteurs pouvaient maintenant proposer une idée appropriée sur la planche à dessin.

Pour la première fois dans l'histoire des CFF, les véhicules qui devaient être achetés ne devaient pas être utilisés pour les trains réguliers.

Mais maintenant ils voulaient officiellement une composition pour les excursions.

Le cahier des charges écrit pour ces nouveaux trains avec une vitesse de pointe de 125 km / h, une carrosserie en acier, un intérieur sans luxe, mais devant rivaliser à celui des autocars modernes

La puissance du train devait être mesurée de manière à ce que le wagon puisse rouler sur des pentes allant jusqu'à 38 ‰ seul. Cela a permis au train de circuler sur toutes les lignes des CFF.

À partir des propositions soumises, les Chemins de fer fédéraux suisses ont finalement opté pour un modèle qui correspondait à peu près au RAe 4/8 existant . La partie mécanique de la nouvelle unité multiple devait maintenant être fournie par Schindler Wagon Schlieren SWS.

Le matériel électrique provenait de Brown Boveri and Co BBC à Münchenstein, et de la Société Anonyme des Ateliers de Sécheron SAAS à Genève. La BBC a fourni l'équipement de traction avec des transformateurs et des moteurs. L'assemblage final des véhicules devrait avoir lieu à la BBC à Münchenstein.

Les CFF ont alors commandé deux wagons basés sur ce modèle. Ceux-ci doivent être numérotés 661 et 662 et désignés RBe 4/8. Cependant, il doit être expressément mentionné que ces wagons ont été commandés pour le trafic d'excursion et qu'aucune série ou autre commande de suivi n'était donc en perspective. Les CFF voulaient juste deux wagons doubles pour les transports publics et rien de plus.

notrehistoire.imgix.net/photos...

En gare de Lausanne mars 1959 cliché Schnabel

notrehistoire.imgix.net/photos...

Poids 88 tonnes, puissance 1380 ch, longeur 48,9 m, vitesse 125 km/h

Mise hors service en 1985

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Yannik Plomb
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17 août 2020
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