Testament de Genève Page 38... La Terre promise
Testament de Genève Page 38... La Terre promise
Dans ce dessin le rôle de Moshé (Moise) est tenu par Aristide Briand et on y retrouve le conseiller fédéral Giuseppe Motta.
Aristide Briand, né le 28 mars 1862 à Nantes et mort le 7 mars 1932 à Paris, est un avocat et un homme politique français. Onze fois président du Conseil et vingt-six fois ministre sous la Troisième République, il joue un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale. (Source: Wikipédia)
Le 5 septembre 1929, président du Conseil, il annonce devant l'assemblée générale de la Société des Nations, au nom du gouvernement français et en accord avec Stresemann, un projet d'union européenne. L'Assemblée lui donne mandat pour présenter un Mémorandum sur l'organisation d'un régime d'union fédérale européenne (rédigé par Alexis Leger) qui ne fut pas retenu. (Source: Wikipédia)
Page 38 du carton de dessins satiriques sur les 10 premières années de fonctionnement de la SDN, avec 2 planches coloriées à la main, édité par "Le Rire" sous le titre "LeTestament de Genève - Histoire du peuple élu", en Septembre 1931.
Imprimé en 1231 exemplaires par Georges Lang à Paris
Dessins et Textes de Derso et Kelen
Magnifique dessin. Briand et Laval sont aisément reconnaissables. Le ministre allemand des affaires étrangères Julius Curtius, bras levés, a presque un air de Nosferatu le vampire...
Lien vers une photo avec quelques uns de ces personnages historiques akg-images.fr/archive/-2UMDHUW...