Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
C'était aujourd'hui à Villette...

C'était aujourd'hui à Villette...

18 février 2020
Philippe Chappuis

La floraison de l'Aubriétia colorant les murs des vignes s'installe sans bruit mais avec insistance en avant-scène du printemps pour notre grand plaisir..

L'Aubriétia, Aubrieta deltoidea, aime les murs ensoleillés surtout dans la Suisse occidentale et méridionale. Elle a une histoire, sorte de paradigme de la mondialisation des végétaux, qui peut être spontanée mais aussi anthropogène, C'est Aline Raynal--Roques, Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle à Paris qui nous conte l'histoire de cette petite fleur, dans un livre captivant, "La Botanique redécouverte" Edition Belin 1994.

"L'Aubrieta fut découverte en Crête, dans la nature, par le botaniste Tournefort (1658-1708) et ses compères; il la dédia à Claude Aubriet qui peignait sur le vif les plantes encores inconnues. C'était en 1700. Malgré les pirates et les privations, ils rapportèrent des graines qui furent mises en culture dans le Jardin du Roi. Ces premiers plants représentent ce que nos aventuriers de la botanique avaient conquis de plus précieux au cours de leur odyssée asiatique , acceptant toutes les fatigues et tous les risques. La plante inconnue poussa , fleurit, s'acclimata; on put la multiplier et la distribuer. elle devint ce qu'elle est encore l'une des favorites des jardins européens; nos Aubriéta sont issues de celles qu'ils rapportèrent avec peine voici trois siècles . Le jardinier ne connaît plus ni Tournefort ni Aubriet, mais la liesse des jardins printaniers est la gloire qu'ils étaient allés chercher ."

le périple de Tournefort en 1700

upload.wikimedia.org/wikipedia...

Pour connaître un peu mieux Joseph Pitton Tournefort, ce lien

upload.wikimedia.org/wikipedia...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,805
6,722
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.