Aumônier militaire au service du roi de Sardaigne
Aumônier militaire au service du roi de Sardaigne
Ce diplôme délivré par Charles Félix, Roi de Sardaigne, Duc de Savoie et Prince de Piémont de 1821 à 1831, a été accordé à Antoine Monnier, docteur en théologie et probablement natif de Vissoie.
Il est reconnu en qualité d'aumônier militaire d'un régiment suisse au service du roi de Sardaigne.
Complément d'information sur Antoine Monnier
Dans son ouvrage "le Passé du Val d'Anniviers", "l'époque contemporaine 1798-1925", tome III, d'Erasme Zufferey, présenté et amendé par Michel Salamin en page 231 :
"Nous ne voulons pas terminer ce chapitre sans mentionner les deux prêtres qu'eut le bonheur de donner à l'Eglise l'excellent catholique et digne magistrat Mathias Monnier [remarquez les qualificatifs qui n'appartiennent pas en principe au langage des historiens professionnels], docteur en médecine de l'université de Vienne. Il s'agit de ses deux fils, Antoine et Eugène. Le premier naquit en 1798; après avoir été ordonné prêtre à Rome, en 1824, où il obtint son doctorat en théologie, il fut curé de Loèche-les-Bains de 1825 à 1828; il devint ensuite aumônier militaire à Turin [ce qu'atteste le document présenté ici]; de 1849 à 1855, il dirigea la paroisse de Bramois et il mourut à Sierre , le 25 février 1857."
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.