Genève, Saint-François de Sales
Genève, Saint-François de Sales
L'ancienne chapelle Saint François fondée en 1870 à la Rue Prévost-Martin, étant devenue trop petite, une nouvelle église fut construite dès 1902 dans le quartier. La nouvelle Église Saint François de Sales fut consacrée le 6 mai 1905 à la Rue des Voisins.
Les frères de Saint Jean ont la charge de cette paroisse à Genève depuis 1985.
La Communauté Saint-Jean est née en 1975 autour du père Marie-Dominique Philippe, dominicain, alors enseignant à l'université de Fribourg (Suisse). En 1986, l'évêque d'Autun reconnaît la communauté des frères comme une congrégation de droit diocésain.
Cette église fut classée à Genève le 29 avril 1996
Une rénovation du clocher est réalisé en 2019. Suite à un puissant orage, trois des sept colonnes qui soutiennent le clocher ont été endommagées. La croix et le dôme ont été démonté (26 avril 2019).
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.