Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pierre-Auguste Renoir / Richard Guino «La Grande Laveuse»

Pierre-Auguste Renoir / Richard Guino «La Grande Laveuse»

20 mars 2015
Rue du Forum 59, 1920 Martign
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Les jardins de la Fondation Gianadda, à Martigny, présentent des sculptures d'artistes de renoms dont cette oeuvre intitulée « La Grande Laveuse accroupie » (Bronze ex. E, 1917)

Pierre-Auguste Renoir(1841-1919) et

Richard Guino(1890-1973)

En 1913, six ans avant sa mort, Pierre-Auguste Renoir est atteint de rhumatismes articulaires. Il est alors âgé de 72 ans. Le marchand Amboise Vollard lui présente Richard Guino - jeune sculpteur qui travaille alors dans l'atelier de Maillol - pour lui permettre de mener à bien ses projets de sculpture. Une véritable communion d'esprit s'établit entre les deux artistes, Renoir retrouve toute sa créativité' servie par le talent et la sensibilité de Guino.
Renoir décide du choix des sujets, des personnages, des attitudes et des positions de ces personnages. Guino, quant à lui, exécute les projets, d'abord en terre cuite ou en cire, puis les soumet au jugement du maître.

« Si j'ai essayé de faire de la sculpture, ce n'est pas pour embêter Michel-Ange, ni parce que la peinture ne suffisait plus à mon activité, mais parce que M. Vollard m'y a tout doucement contraint. » (Auguste Renoir).

Sources : impressionniste.net/renoir.htm
pp-antilles.com

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,009 contributions
10 avril 2015
1,600 vus
0 like
0 commentaire
2 galeries