Pierre-Auguste Renoir / Richard Guino «La Grande Laveuse»
Pierre-Auguste Renoir / Richard Guino «La Grande Laveuse»
Les jardins de la Fondation Gianadda, à Martigny, présentent des sculptures d'artistes de renoms dont cette oeuvre intitulée « La Grande Laveuse accroupie » (Bronze ex. E, 1917)
Pierre-Auguste Renoir(1841-1919) et
Richard Guino(1890-1973)
En 1913, six ans avant sa mort, Pierre-Auguste Renoir est atteint de rhumatismes articulaires. Il est alors âgé de 72 ans. Le marchand Amboise Vollard lui présente Richard Guino - jeune sculpteur qui travaille alors dans l'atelier de Maillol - pour lui permettre de mener à bien ses projets de sculpture. Une véritable communion d'esprit s'établit entre les deux artistes, Renoir retrouve toute sa créativité' servie par le talent et la sensibilité de Guino.
Renoir décide du choix des sujets, des personnages, des attitudes et des positions de ces personnages. Guino, quant à lui, exécute les projets, d'abord en terre cuite ou en cire, puis les soumet au jugement du maître.
« Si j'ai essayé de faire de la sculpture, ce n'est pas pour embêter Michel-Ange, ni parce que la peinture ne suffisait plus à mon activité, mais parce que M. Vollard m'y a tout doucement contraint. » (Auguste Renoir).
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!