L'oreille cassée
L'oreille cassée
Un avion à réaction au décollage : 125 décibels. Un marteau piqueur, 115 dB, du vent dans les arbres, 10 dB. Et un orchestre symphonique... jusqu'à 117 dB devant les trompettes et trombones.
Le son, quelle que soit son origine, peut présenter selon son intensité un risque pour le système auditif. La musique, même si elle est rarement considérée comme un bruit, présente comme d'autres sources sonores un phénomène acoustique de nature à générer des troubles auditifs selon le niveau d'intensité et le temps d'exposition.
C'est ainsi que de nombreux musiciens de l'Orchestre de la Suisse romande souffrent d'acouphènes et autres problèmes auditifs. Quelles solutions sont imaginables pour protéger l'oreille, outil de travail indispensable aux musiciens confrontés quotidiennement à ce «bruit» que devient alors la musique ?
Le reportage de Temps présent en 2003.
Journaliste: Nadia Braendle
Réalisatrice: Frédérique Chabloz
La donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Philippe Chappuis, descendant du photographe, et a évoqué avec lui les étapes qui l'ont mené à déposer la collection familiale dans une institution publique.