Raymond Crettol : la raclette

Raymond Crettol : la raclette

14 août 1949
inconnu
Pierre-Marie Epiney

Raymond Crettol expose le fromage au feu pour en tirer de délicieuses raclettes.

Au dos de la photo se trouve un petit texte:

"Au creux de vieux rocher, Raymond Crettol grille le fromage"

Voici le portrait de Raymond Crettol diffusé dans l'Almanach du Valais de 1990:

**"Raymond Crettol est né le 14 avril 1904 à Mollens et décédé le 30 août 1988 à Sierre. Il participa à la vie publique et politique de sa région. Il fut teneur de registres de 1932 à 1960 et caissier de 1928 à 1938 de la commune de Mollens, conseiller de la Bourgeoisie de Randogne, membre et fondateur de Provins, membre et secrétaire du syndicat d'élevage de bovins, membre de la commission scolaire et du conseil de paroisse et bien d'autres postes encore. En outre, amoureux du chant, il fit partie du chœur de St-Maurice-de-Laques pendant plus de 50 ans et reçut la médaille bene merenti."

Le même événement 12 ans plus tôt notrehistoire.ch/entries/EgNBp...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Miam...la raclette en plein air....c'est si merveilleux! Cela me rappelle de magnifiques souvenirs .....merci pour cette superbe photo.

  • Pierre-Marie Epiney

    Est-ce votre papa faisait parfois de la raclette? Chez nous, c'est le père de famille qui "racle". C'est peut-être une des seules choses qu'il sait faire en cuisine (c'est mon cas).

  • Martine Desarzens

    Mon père adorait faire la raclette ! Il était toujours entouré d'amis, uniquement des hommes, valaisans qui le relayait à tour de rôle car nous étions très nombreux lors de ces raclettes en montagne. Je me souviens de fameuses raclettes chez le peintre Albert Chavaz à Savièse :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/33684/?msg=photoUpdateSuccess et http://www.notrehistoire.ch/group/albert-chavaz-peintre-valaisan-saviese/photo/33321/

  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney

    Voici encore un peu d'histoire en plus de vos documents :

    le 11 janvier 1930, plusieurs vignerons fondent la cave coopérative de Sion et celle de Riddes-Leytron, puis l'année suivante celle de Sierre et en 1932 celle d'Ardon. Ces caves sont regroupées ensemble sous le nom de « fédération des caves coopératives valaisannes ». En 1934, le directeur Joseph Michaud renomme la fédération en « Provins », qui fait référence à la mission commerciale de la fédération mais aussi aux tiges de la vigne. En 1937, Provins introduit notamment l'usage de la caissette en bois pour transporter le raisin des producteurs à ses pressoirs.

    Et voici pour plus:

    fr.wikipedia.org/wiki/Provins_...

    Amitiés Renata