Le MOB train Montreux Oberland Bernois Repérage

Montreux
Yannik Plomb
Yannik Plomb

Dans les années 1900 l'exploitation industrielle de l'électricité en était à ses débuts et donc les trains, prirent leur essor et devinrent un lien naturel d'une vallée à l'autre.

Entre 1890 et 1920, dix-sept compagnies de chemins de fer ou de tramways sont nées sur la Riviera Lémanique et le Chablais.

La liaison Montreux-Oberland bernois, a été inaugurée en six tronçons :

Montreux - Les Avants le 17 décembre 1901

Les Avants - Montbovon le 10 octobre 1903

Montbovon - Château d'Oex le 19 août 1904

Château d'Oex - Gstaad le 20 décembre 1904

Gstaad - Zweisimmen le 06 juillet 1905

Zweisimmen - Lenk le 08 juin 1912

La construction de ligne de chemin de fer Montreux - Oberland - Bernois entre Montreux et Zweisimmen était prévue comme un tronçon d'une ligne prestigieuse à travers les Alpes.

Dès les années 20, on a pensé à des solutions avec un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken.

Aujourd'hui, le MOB a développé le bogie à écartement variable pour que cette utopie devienne une réalité.

Mais ce n'est pas là le sujet qui nous intéresse, puisque nous parlerons uniquement du MOB des années 1900 à 1934

Cette ligne fut créé à l'origine pour transporter des marchandises et les passagers réguliers à travers le pays d'En Haut mais c'est le tourisme qui a rapidement pris le dessus avec le développement des différentes stations : Gstaad, Saanen, Château d'Oex et le début du ski. Dès 1906, la compagnie a aménagé ses premiers wagons-restaurants sur le modèle de la compagnie internationale des wagons-lits. Le MOB n'a cessé de prospérer jusqu'en 1914, avant de vivre durant la première guerre mondiale une période grise. Les touristes sont revenus dans les années 1920, puis on a ressenti la crise de 1929.

1907/08: La première saison de sports d'hiver de Gstaad est lancée.

En 1934 Les premiers funis, premières remontées à câble suisses, sorte de luge viennent du Saanenland: pour faciliter la pratique du ski, Arnold Annen de Launen a créé des traineaux semblables à des luges et avançant grâce à des cordes qui permettaient le transport de touristes sur les montagnes, pour que ceux-ci puissent faire du ski.

Le dernier fut arrêter en 1986, et on peut encore l'admirer devant l'hôtel Hornberg.

Dès Montreux à travers vignes et villages tout en découvrant le panorama du Léman, des Dents du Midi au Château du Châtelard la ligne file vers le tunnel de Jaman.

A son extrémité s'ouvre la vallée de Longrin, Allières, Les Sciernes dans la Haute Gruyère parsemée de belles fermes. Puis nous arrivons à Montbovon, point de jonction avec la ligne des chemins de fer fribourgeois.

Départ vers le pays d'En Haut, La Tine, Rossinière et son grand chalet du peintre Balthus, Château d'Oex, cette ligne ouvre sur une région grandiose de beauté infinie, de chalet fleuris et de montagnes, puis Rougemont, et voilà le pays de Saanen un des plus beau paysage de la ligne, enfin Gstaad, Schönried , Saanenmöser point culminant de la ligne à 1275m

Puis Zweisimmen ou l'on retrouve le grand frère du BLS ou bien l'on profite encore de la liaison avec la Lenk.

Y.Plomb

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Yannik Plomb
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1 novembre 2015
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