L'enterrement militaire
L'enterrement militaire
Nous avons retrouvé ce reportage sur l'enterrement de trois soldats du ski-club Champex-Ferret. L'hommage militaire qui leur est rendu nous fait penser à l'accident survenu le 10 avril 1949 à trois soldats de la patrouille des glaciers. Malheureusement nous n'avons aucun renseignement sur cet enterrement, ni sur le lieu, ni sur la date. Nous pensons que ces images sont tirées du Ciné journal et qu'elles ont été diffusées sur la TSR en 1959 pour commémorer les dix ans de ce drame.
D'après un de nos internaute, il s'agirait bien de l'église d'Orsières en Valais. Les soldats de la patrouille se prénommaient, Maurice Crettex, Louis Theytaz et Robert Droz. Leurs corps avaient été retrouvés une semaine plus tard dans une crevasse à une trentaine de mètres de profondeur.
Merci de nous faire partager vos informations en utilisant la case «Votre avis» de ce clip.
Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant certainement été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.
C'est effectivement la messe d'ensevelissement des trois patrouilleurs du lieu, le 21 avril 1949 à Orsières. Maurice Crettex de Champex (1916), Louis Thétaz (et non Theytaz comme en Anniviers) de Praz-de-Fort (1923) et Robert Droz de Praz-de-Fort également (1924) ont chuté dans une crevasse à Tête Blanche le 10 avril 1949 et n'ont été retrouvés qu'une semaine plus tard.
Voir notrehistoire.ch/entries/xXYq4...