Octodure
Octodure
L'amphithéâtre d'Octodurus est le seul monument dont tous les vestiges ont toujours été visibles. Il a été bâti vers l'an 100 avant J.-C. et il était le siège des jeux antiques. Ensuite il fut abandonné pendant plus de 1 600 ans, puis a été rénové pour des activités sportives et des manifestation culturelles organisées spécialement pour le 700e anniversaire de la Confédération helvétique.
Il mesure 75,5 m dans le grand axe pour 63,7 dans le petit. Il n'a ni d'infrastructure de couloirs, ni d'escaliers ou de rampes. L'amphithéâtre d'Octodurus est un ovale, coupé en deux, avec six rampes pour accéder aux gradins et deux pour aller dans l'arène.Ce vestige était un lieu de loisirs et il a accueilli plusieurs combats ; animaux contre animaux, animaux contre hommes ou alors hommes contre hommes. À cette époque, il pouvait contenir quelques 5 000 spectateurs.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.