Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
St-Gingolph, la chapelle

St-Gingolph, la chapelle

Jullien Frères, Photographes éditeurs, Genève
Albin Salamin

Chapelle de la Sainte-Famille, construite en 1677 par la famille de Riedmatten et en particuliers Jacques, appartenait au diocèse de Sion. De nos jours elle est rattachée au diocèse d'Annecy, puisque rattachée en 1712 à l'église paroissiale de St-Gingolph qui elle se trouve du côté français, suite au don par la famille de Riedmatten. Elle aurait bénite en 1713.

Il faut reconnaître le style baroque avec un porche (de type italien) et son clocher à bulbe. Invisible sur ce document le toit est posé sur des petits "modillons" que nous pouvons observer sur la photo de Sylvie Bazzanella avec sa photo ci-dessous: Ce choix de clocher à bulbe peut s'expliquer par la proximité de la Savoie où ce type de clocher est très répandu.

Cette chapelle est classée parmi les monuments historiques du Valais et donc protégée contre "les coups de la sottise humaine" et d'éviter ainsi de l'agrandir, ni de la transformer ni de la démolir.

Cependant cette chapelle a fait l'objet de plusieurs restaurations dans les années 1927 et 1960.

En 2018

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,921 contributions
6 septembre 2016
1,059 vues
1 like
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,000
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.