St-Gingolph, la chapelle
St-Gingolph, la chapelle
Chapelle de la Sainte-Famille, construite en 1677 par la famille de Riedmatten et en particuliers Jacques, appartenait au diocèse de Sion. De nos jours elle est rattachée au diocèse d'Annecy, puisque rattachée en 1712 à l'église paroissiale de St-Gingolph qui elle se trouve du côté français, suite au don par la famille de Riedmatten. Elle aurait bénite en 1713.
Il faut reconnaître le style baroque avec un porche (de type italien) et son clocher à bulbe. Invisible sur ce document le toit est posé sur des petits "modillons" que nous pouvons observer sur la photo de Sylvie Bazzanella avec sa photo ci-dessous: Ce choix de clocher à bulbe peut s'expliquer par la proximité de la Savoie où ce type de clocher est très répandu.
Cette chapelle est classée parmi les monuments historiques du Valais et donc protégée contre "les coups de la sottise humaine" et d'éviter ainsi de l'agrandir, ni de la transformer ni de la démolir.
Cependant cette chapelle a fait l'objet de plusieurs restaurations dans les années 1927 et 1960.
En 2018
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.