Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le faux "Express du Simplon"

Le faux "Express du Simplon"

Edition H. Guggenheim, Zurich
Albin Salamin

Carte postale colorisée du temps de la vapeur, avec dans le fond les Dents du Midi.

La locomotive à vapeur est probablement une A 3/5, construite entre 1894 et 1905 pas la société SLM, pouvant rouler à une vitesse d'environ 90 km/h, pour un poids d'environ 100 tonnes.

Sur ce document, la ligne n'appartient probablement pas encore aux CFF mais à la compagnie Jura-Simplon (annexée aux CFF en 1903). Ce type de locomotive portant le numéro 202, pourrait appartenir à la compagnie Gotthard-Bahn (GB) qui a été annexée aux CFF en 1909. Une explication ci-dessous.

Cette série de locomotives renumérotées 901 à 930, ont été retirées du service entre 1923 et 1927.

Source: catalogue des machines à vapeur des CFF

Ce document est un montage avec un décore qui change selon où les cartes postales sont vendues....

*De quoi tromper les recherches documentaires. Merci M. Mallet

Voir un excellent article de Yannik Plomb sur cette grande série de cartes postales dans un décor à chaque fois différent*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Georges Mallet

    Je me permets une légère correction: le "e" suivant le "A" indique une locomotive électrique, ce qui n'est pas le cas.. Il devrait donc s'agir de la A 3/5. Ces machines puissantes, du type compound à 4 cylindres, ont été développées en commun par la Compagnie du Jura-Simplon et SLM Winterthur. 49 exemplaires, numérotés 601 - 649, ont été incorporés au parc CFF de 1907 à 191 . Il y a cependant quelques différences avec les machines CFF: sur la photo on distingue la numérotation 202 sur le côté de la locomotive; les tenders CFF sont à 2 bogies et non à 2 axes; le dôme vapeur a une autre forme, etc. Il s'agit peut-être d'une des machines appartenant à la ligne Jura-Simplon et non aux CFF.

  • Albin Salamin

    M. Mallet, merci pour votre observation. Selon les catalogue CFF, il pourrait s'agir de l'ancienne locomotive A 3/5 de la Gotthardbahn qui portait le numéro 202 qui seront renumérotée 901 à 930.

  • Yannik Plomb
  • Peter Christener

    C'est certainement la locomotive 202 de la Gotthardbahn. Voir ici: de.wikipedia.org/wiki/GB_A_3/5... (excuse moi, c'est en allemand)

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.