Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Eglise de Châtillens

Eglise de Châtillens

22 novembre 2013
Châtillens
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

D'architecture gothique, l'église paroissiale de Châtillens fut construite au XVe siècle sur les restes d'une église romane.
Placée sous le triple patronage de saint-Maurice, de saint-Pancrace et des saints-Innocents, l'église de Châtillens possédait une image de Saint-Pancrace qui faisait l'objet d'une grande vénération. Lieu de pélerinage célèbre, on y apportait les enfants morts sans baptême, l'image de Saint-Pancrace ayant, disait-on, le pouvoir de les ressusciter juste le temps nécessaire pour leur administrer ce sacrement. En 1538, les Bernois firent brûler cette image et Châtillens passa au culte réformé.

L'église de Châtillens présente un très bel ensemble de vitraux du peintre-verrier Louis Rivier (1885-1963)
Vitraux à découvrir dans le lien cité en bas de page.

L'église de Châtillens fait aujourd'hui partie d'une grande paroisse rurale (Oron-Palézieux) composée de douze villages.

Le coq de l'église

C'est en octobre 2002 qu'un nouveau nouveau coq de couleur cuivre (plus vrai que nature) a été installé sur l'église de Châtillens. En effet, l'ancien, datant de 1901 fut décapité après avoir été atteint par plusieurs balles...

Un document a été scellé sous vide à l'intérieur, à l'intention des générations futures.
Voir le document

ICI
Source : Commune d'Oron

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,002 contributions
23 novembre 2013
1,665 vus
0 like
3 commentaires
5 galeries