Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les trois cousins

Les trois cousins

Jean-Pierre Ogay

Photo prise vers 1946-47 à la Marjolaine en Vennes, devant la maison de l'épicerie Usego, en face du petit collège.
A gauche : Henri, Robert, né le 05. 09.1939
A droite : Aimé, Gaspard, né le 14.12.1941, décédé 2003
Au milieu Jean-Pierre, né le 08.10.1943

A remarquer : les pantalons sont fait avec du tissus CFF des pantalons de l'oncle Riri, cousus par notre tante Marguerite, couturière de son état.

Cette étoffe démangeait affreusement les gambettes, mais comme nous avions des bas tricotés main avec une taille, également tricotée, pour les maintenir en place, nous les supportions.

Les souliers, plutôt les socques, coutaient 2 francs la paire, on les recevait une fois par hiver.

Elles avaient des semelles de bois et la neige collait et faisait des « sabots » de plusieurs centimètres.

Afin de limiter le bruit dans l'appartement, et dans les escaliers de bois qui menaient à l'appartement de Riant-Pré, l'oncle Riri clouait des bouts de pneu sous la semelle.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Ah, Cousin Jean-Pierre, grâce à "notrehistoire.ch" on fait connaissance! Quelle jolie photo de vous 3 frères, cousins germains de mon père! C'était encore à Riant-Pré, au-dessus de la Sallaz à Lausanne, non? Les pantalons CFF de l'oncle Riri, ton père Henri (frère de mon grand-père Robert, voir: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/50230/ ), que raccourcissait pour vous tante Marguerite, ma grand-mère que tu as la gentillesse d'évoquer! Tout cela me fait plaisir! Une génération après, la mienne, ma grand-maman nous le faisait aussi, raccourcir les pantalons, adapter les blouses CFF de mon grand-père pour que nous puissions bricoler etc...Une vie au service de ses enfants, neveux et petits-enfants: "Grand-maman, j'ai un pantalon.....-Voui voui voui Colin, viens seulement on va regarder ça, tu restes manger un soufflé avec nous?..." Des bons souvenirs, ça! Ah oui, j'avais su pour cousin Aimé...qu’est-ce qu’ on peut dire, on est toujours démuni devant le "crabe" et autres maladies.... Par contre, de ton grand-frère Henri, nommé couscous par mon père, j'ai une photo, prise probablement à Chailly 20 avec plein de cousins et de cousines dont mon père, ses frères, les Quines, Marie-José..etc! J'ai encore du boulot à scanner tout ce fourbi, mais ça viendra. Meilleures salutations, (petit-) cousin Nicolas

Jean-Pierre Ogay
3 contributions
20 mai 2013
446 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,637
6,674
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.