La marchande de poissons - Oeuvre de Milo Martin
La marchande de poissons - Oeuvre de Milo Martin
Un "bornel", fontaine couverte, existait déjà à cet endroit en 1638, fontaine qui se transforma au cours des ans pour atteindre sa forme actuelle.
Mais l'apparition de la jeune fille en pierre rosée de Pouilleney, avec ses poissons, a changé la physionomie du quartier. A l'arrière plan, le bâtiment à colonnades construit en 1881-1882 abritait voici quelques années un antiquaire installé alors dans les anciens locaux de la Guilde du Théâtre. A l'origine s'y trouvait le poste de police du quartier de St-Laurent qui y subsista jusqu'en 1963.
En offrant cette statue à la commune de Lausanne, le 19 septembre 1940, Milo Martin réglait le loyer de son atelier de l'orangerie du Denantou.
Sources : Quelques fontaines lausannoises parmi d'autres
Lausanne : Mouvement des aînés, 1988
Journal 24 Heures, 12 août 1985
Détails:
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.