Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Portrait de Georges Pièce par le photographe Henri Fontannaz

Portrait de Georges Pièce par le photographe Henri Fontannaz

Henri Fontannaz, photographe à Ouchy
Cercle vaudois de généalogie

Épreuve coloriée du photographe Henri Aimé Auguste Fontannaz (1866-1926), qui réalisait lui-même ses décors. Le sujet est le neveu du photographe, Georges Pièce (1901-1962), frère de Roland Pièce (1897-1972) pionnier de la Radio suisse romande. On reconnait la rade d'Ouchy.

Georges Pièce (1901-1962)

"Georges Pièce est né à Bex en 1901. Il obtenait, en 1923, à l'Ecole d'ingénieurs de notre Université, un diplôme d'ingénieur-chimiste. En 1925, il est directeur de la S. A. Subox, à Stains, en France, et dès 1932 on le trouve à la tête du laboratoire de la Gips Union S. A., à Bex. Dès 1937, il commence sous la direction du professeur Duboux une thèse de doctorat en chimie physique qu'il soutiendra en 1939.

M. Pièce, dont les compétences relatives à l'industrie du plâtre étaient reconnues bien au-delà de nos frontières, participa à de nombreuses expertises en Suisse et à l'étranger et publia un certain nombre d'articles techniques fort appréciés. Membre de la SVSN depuis juin 1935, Georges Pièce est mort le 3 avril 1962."

[Tiré de la notice nécrologique publiée dans Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles]

Georges Pièce, ingénieur chimiste

MARTIGNY-VILLE (FAV) - Nous tenons à signaler le décès subit, à Zurich, de M. Georges Pièce, ingénieur chimiste, à Bex, directeur de la Gyps-Union, qui était un grand ami du Valais et de Martigny où il venait régulièrement avec les anciens étudiants de la société universitaire « Stella » participer aux manifestations annuelles.

Ses connaissances techniques étaient considérables et il fut longtemps président

de la commission scolaire de Bex.

[Tiré de la Feuille d'Avis du Valais, 9 avril 1962]

+ GEORGES PIECE

BEX. - C'est vendredi après-midi qu'a été enseveli à Bex M. Georges Pièce, terrassé

par une crise cardiaque, alors qu'il prenait le train à Zurich pour rentrer chez lui. Depuis 1932, il était ingénieur-chimiste à la Gyps-Union de Bex où il était chef du service de laboratoire et de recherches.

Ses qualités hautement reconnues le faisaient appeler un peu partout dans le monde.

Sur le plan local il avait de multiples activités et s'était acquis la confiance de chacun et la reconnaissance de tous.

[Tiré du Nouvelliste du Rhône, 7 avril 1962]

Liens:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    J'adore cette photo colorée ! Merci pour ce partage et surtout pour le descriptif si intéressant ! L'annonce de son décès est si originale......

24 janvier 2015
861 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,401
6,246
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.