Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La voiture de mon arrière grand-père_15

La voiture de mon arrière grand-père_15

3 août 1924
Emile Pasquet ?
Claire Bärtschi-Flohr

3 août 1924. - Premier plan de g. à d. : enfants : Yvonne Pasquet (un peu cachée par le "phare", Carlotte Archinard, sur les genoux de sa mère, Charles Flohr. Juste derrière de g.à d. Pauline Guillard, Paul Guillard, Laurianne Archinard dite Lina, Marc Archinard dit Marco, Plus au fond, Renée Pasquet, au-dessus d'elle, je pense qu'il s'agit de Marguerite Long, et à son côté mais plus bas, la mère de celle-ci. Puis il y a Marie Pasquet, Jacqueline Pasquet, et un Monsieur qui est sans doute Mr. Long. Les Long étaient des cousins Pasquet. Ils étaient très liés avec la famille Archinard.

Mon arrière grand-père fait visiter sa voiture à une partie de la famille. (Genève, chemin des Verjus, chez mon grand-oncle Emile (qui est certainement l'auteur de cette photo) et de ma grand-tante Marie).

Mais, est-ce bien la voiture de mon arrière grand-père ? Je n'en sais rien et je songe à une autre hypothèse : Mon grand-père, debout sur la droite, possédait un garage aux Pâquis, rue Rothschild. N'est-ce pas plutôt sa voiture ou l'une d'entre elles que nous voyons sur cette photo ? Et mon arrière grand-père profite de l'aubaine pour parader au volant ? Le saurai-je jamais ? Mon oncle Henri, âgé aujourd'hui de 88 ans (seul survivant de cette époque) ne peut me le dire : il était trop jeune à ce moment-là !!! Il avait deux ans. Il n'est pas sur la photo mais elle a été prise le jour de son anniversaire ! : il devait dormir dans sa poussette !!!

Autre hypothèse : la voiture appartenait à mon grand-oncle Emile.

Selon une note que j'ai prise en 2005 et retrouvée en 2011, la voiture serait une MARTINI.

Voir la photo de Sylvie Bazzanella :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/63165/

  • A propos du constructeur de voitures "Martini", je lis dans Wikipedia qu'il s'agit d'un constructeur suisse, dont l'activité commencée en 1897 se termina en 1934 par la faillite de l'entreprise. Il y eut une usine à St-Blaise (NE) en 1904. Je me souviens avoir souvent entendu mon père (qui a travaillé un temps dans le garage de son beau-père Marc Archinard (1886-1940, aux Pâquis) et mon oncle Henri parler de cette marque.
  • Voir : http://famille.dardel.info/Martini/Martini.html

Voir également mon document : voiture Martini timbre-poste, édité en 2015 :


Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,851
4,825
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.