La fontaine saint Martin
La fontaine saint Martin
Viège, place Saint-Martin, devant l'église Saint-Martin une fontaine moderne. Tout un symbole, représentant Saint-Martin, qui partage son manteau avec un mendiant et qui aussi le saint patron de l'église de Viège (arrière plan).
Cette sculpture créée par l'artiste de Brigue Hans Lorétan en 1988, à l'occasion de la commémoration des 600 ans de la bataille de Viège (1388) qui vit les patriotes haut-valaisans battre les troupes savoyardes. Le conflit se termine en 1392, la Savoie abandonne définitivement ses vues sur le Haut-Valais, celui-ci se rapprochera par alliance avec la Confédération Helvétique.
La fête de la Saint Martin a lieu le 11 novembre et de nos jours, à cette date se déroule l'un des plus grand marché du Haut-Valais.
Sources: *Monsieur Peter Salzmann, Office du Tourisme à Viège
Hans Loretan
Né le 21 mai 1920 à Brigue, Hans Lorétan fit des études à l'école des Beaux-arts de Lucerne de 1941 à 1946 et de Genève de entre 1947 et 1948, où il a obtenu son diplôme avec félicitation du jury. Il a enseigné au collège de Brigue. Il décède en 2008, laissant derrière lui de très nombreuses œuvres d'Art.*
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/PDBm3...