Les locomotives Ae 6/6 symbole de fierté nationale

13 décembre 2013
Yannik Plomb

Les locomotives Ae 6/6 symbole de fierté nationale

Comme l'écrivait Claudio Abächerli dans un document précédent :

Locomotives utilisées au début sur la ligne du Gothard seulement (ensuite aussi sur le Simplon et le reste de la Romandie…) On allait à la gare de Lugano avec grand-père pour les voir passer. Si je me rappelle bien, les premières portaient les blasons des CANTONS suisses, mais comme il y avait plus de locomotives que de cantons, on a passé aux blasons des communes. Pas nécessairement des grandes villes, mais il y avait aussi les villages qui avaient une gare sur la ligne du Gothard. Yannik en saura sûrement plus….

Les locomotives électriques Ae 6/6 N° 11401 à 11520

Après la 2e guerre mondiale, le volume de trafic augmente beaucoup. Il était indispensable d'avoir une locomotive assez puissante pour traquer ces charges toujours plus lourdes. Une solution pour résoudre ce problème est à trouver. Un contrat sera signé en 1949 avec les constructeurs SLM et BBC.

Le premier prototype Ae 6/6 11401 est présenté le 4 septembre 1952. Le 31 janvier 1953 l'Ae 6/6 11402 sera construite.

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En 1952-1953 construction des 2 prototypes N° 11401 -11402

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Plan de la locomotive Ae 6/6 N° 11401 Bulletin des CFF

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Plan de la locomotive Ae 6/6 N° 11402 Secrétariat Général des CFF

En 1954 une première série est produite N° 11403-11425

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Plan de la locomotive Ae 6/6 11403 Secrétariat Général des CFF

L'inauguration des blasons toujours une grande fête

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En 1958 une deuxième série vient compléter N° 11426-1150

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Plan de la locomotive Ae 6/6 11426 Secrétariat Général des CFF

Cette nouvelle série de locomotives symbolisaient le renouveau, la modernité et aussi la fierté nationale avec 6 moteurs de 1 000 ch chacun, elles pouvaient tracter 600 tonnes à 75 km/h. Leur vitesse maximale était de 125 km/h. Leur conduite pouvait se faire en position assise. À chaque mise en service, c'était l'occasion d'une fête populaire dans la ville dont la locomotive portait le blason. Le prix d'achat était 2,2 millions de francs suisses, ce qui représente 9,57 millions de nos jours.

Avec l'arrivée de cette série de prestige naquit la tradition ferroviaire suisse de blasonner les locomotives. Les 25 premières Ae 6/6 N° 11401 à 11425 furent baptisées avec des armoiries des cantons suisses, placées au centre des parois latérales et arborèrent de magnifiques moustaches chromées

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Ae 6/6 N° 11402 blason URI, Ertsfeld 30.04.2007 Mario Stefani

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Ae 6/6 N° 11404 blason Lucerne, Faido Fotodienst CFF

Les 25 suivantes N° 11426 à 11450 reçurent celles des chefs-lieux desdits cantons

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Ae 6/6 N° 11422 blason Vaud, Bellinzona 24.11.1984 Hp. Huwyler

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Ae 6/6 N° 11424 blason Neuchâtel, Bienne photo CFF

Et les 70 dernières N° 11451 à 11520 arborèrent les armes de localités soit par leur importance, soit par leur situation ferroviaire, nœud ferroviaire, ou ateliers principaux.

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Ae 6/6 N° 11473 blason Epesse, photo W. Lachenal

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Ae 6/6 N° 11475 blason Vallorbe, Le Locle juin 1978 photo NSD

Caractéristiques techniques

Exploitant CFF

Désignation Ae 6/6 puis Ae 610 (UIC) Surnom Locomotive du Gothard

Type locomotive Motorisation électrique

Construction 1952, 1955 - 1966

Constructeur(s) SLM-BBC-MFO

No de série 11401-11402 Prototypes 11403-11520 Série

Mise en service

11401-11402 ː 1952 11403-11425 ː 1955-1958 11426-11520 ː 1958-1966

Effectif 120 Retrait 2001 - 2013

Affectation trafic voyageurs puis marchandises

Utilisation Suisse

Préservation 12, dont 7 en état de marche, 3 exposées et 2 comme magasins de pièces de rechange

Caractéristiques techniques

Disposition des essieux Co'Co' Écartement 1 435 mm

Alimentation 15 000 V 16 ⅔ Hz Moteurs de traction 6

Puissance continue 4 300 kW

Effort de traction Prototype : 330 kN Série : 392 kN

Ø roues motrices 1 260 mm

Masse en service Prototype : 124 t Série : 120 t

Longueur 18,40 m Largeur 3 m Hauteur 4,50 m

Empattement 13 m

Bogies 2 motorisés (Co+Co)

Empattement du bogie 4,5 m

Vitesse maximale 125 km/h

Les CFF ont acheté au total 120 locomotives de ce type utilisées aussi bien pour le trafic voyageur que pour le trafic marchandises

Durant les années 1960 ces locomotives étaient dédiées à la ligne du Gothard. Elle était en outre aussi utilisée au Simplon.

Depuis les années 1990, ces locomotives tractaient principalement des trains de marchandises. Elles étaient devenues trop lentes pour le trafic voyageur.

A partir des années 1970, l'Ae 6/6 s'est retrouvée avec une concurrente, la Re 6/6 pour assurer les trains sur le Gothard. Au fur à mesure de leur arrivée, les Ae 6/6 sont orientées vers le trafic marchandises en plaine.

Suite à la division des services voyageur et cargo par les CFF, les Ae 6/6 rejoindront le CFF cargo. Plusieurs d'entre-elles seront repeintes et la cabine de conduite est modernisée.

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Ae 6/6 N° 11483 blason Jura, Palézieux mai 2017photo Mario Stefani

Lorsque fut créé en 1979 le 26e canton suisse, le Jura, il fallut également lui trouver une locomotive. Toutes les Ae 6/6 étant déjà baptisées, on choisit de prendre l'une des deux Jurassiennes, en l'occurrence la n° 11483 Porrentruy, pour y apposer les couleurs du nouveau canton. L'autre, la n° 11482, portait l'écusson de Delémont, chef-lieu du canton.

Au début, il fut prévu que huitante Ae 6/6 soient repeintes aux couleurs Cargo.

La première, officiellement en service, fut la Ae 6/6 11486 Burgdorf. Suite à des problèmes financiers, seules treize de ses machines reçurent cette livrée

Ae 610 492 : Erstfeld en octobre 2006

Ae 610 486 : Burgdorf en février 2007

Ae 610 500 : Landquart en avril 2007

Ae 610 482 : Delémont en mai 2007

Ae 610 496 : Wil SG en mai 2007

Ae 610 519 : Giubiasco en mai 2007

Ae 610 463 : Göschenen en juin 2007

Ae 610 420 : Appenzell Rhodes-Extérieures en juin 2007

Ae 610 447 : Lausanne en juin 2007

Ae 610 508 : Wettingen en juillet 2007

Ae 610 489 : Airolo en août 2007

Ae 610 439 : Schaffhausen en septembre 2007

Ae 610 487 : Langenthal en octobre 2007

En octobre 2006, le restoroute de l'aire de repos d'Erstfeld situé sur l'autoroute A2 fut temporairement fermé pour des rénovations. Pour maintenir un service de restauration, les CFF exposèrent sur l'aire de repos une locomotive Ae 6/6, un fourgon VU II et deux voiture-restaurant de type VU IV ouvertes au public. Cette idée pour le moins originale s'inscrivait dans le cadre du 125e anniversaire du Saint-Gothard. Cette locomotive, numérotée 11492, fut la première à recevoir la nouvelle livrée CFF Cargo et l'immatriculation UIC Ae 610. L'on fit le choix de lui remettre un écusson, celui de la commune où elle se trouvait Erstfeld, au détriment de celui d'origine Emmen. À la remise en service du restoroute, en novembre 2007, l'Ae 610 492-1 a repris du service sur le réseau ferré suisse mais a conservé les écussons d'Erstfeld laissés vacants par la 11464 qui elle n'a jamais retrouvé d'armoiries.

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Ae 6/6 N° 11492 blason Ertsfeld, Ertsfeld octobre 2006 photo CFF Cargo

Des inconnus chasseurs de trophées pénétraient dans les gares de triage et démontaient les armoiries et les croix suisse. Les CFF décidèrent de toutes les retirer des motrices afin de les mettre à l'abri. Les Ae 6/6 circulèrent désormais sans écussons. La nouvelle livrée CFF-Cargo reçut de nouvelles armoiries à proximité des cabines sur le côté gauche

Entre décembre 2012 et décembre 2013, ce fut la fin des Ae 6/6. Ne répondant plus aux exigences d’un trafic marchandises efficient, avec leurs composants vieillots, leur technicité dépassée et le manque de pièces détachées, elles furent petit à petit, toutes mises hors service et partiront par la suite à la ferraille.

Bien entretenues, elles ont eu une durée de vie moyenne de 55 ans. Si la flotte devait être complètement rénovée, cela coûterait des millions

En Suisse le 18 décembre 2013

Le dernier train d'une locomotive du Gothard a eu lieu hier soir, et leur carrière s'est achevée le 17 décembre 2013 à 2h37, avec l'arrivée du train de Fret 60599 au triage de Zürich Limmattal remorqué par la machine 11470.

Les trois phares percent le brouillard et s'approchent lentement. Le thermomètre affiche des températures négatives en ce matin de décembre, et la grande aiguille indique 2:37. A la minute près et avec une petite secousse, le train numéro 60599 s’arrête sur la voie 711 de la gare de triage de Limmattal aux environs de Dietikon. Une scène qui fait partie du quotidien chez Cargo, rien de bien exceptionnel en somme. S’il ne s’agissait pas de l’Ae 6/6 en tête de train. Car cet arrêt marque définitivement la fin d'une épopée commencée en 1952, le dernier transport commercial réalisé avec une locomotive de type Ae 6/6 s’achève à l’instant, pour Mauro Luna le mécanicien un service tout particulier et pour les CFF une ère.

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Dernier train 17 décembre 2013 Triage Limmattal Ae 6/6 N° 11470, photo CFF Cargo

Aucune autre locomotive que l’Ae 6/6 n’aura autant conquis le cœur des Suisses, hormis la fameuse Crocodile, le chemin de fer tourne une page de son histoire la locomotive du Gothard est mise hors service et part à la ferraille.

Toutes les machines ici n’ont plus qu’une perspective devant elles : leur ultime voyage vers Biasca puis le démolisseur

Les Ae 6/6 mises au rebut sont démontées. Une grande partie des matériaux est ensuite réutilisée.

https://www.flickr.com/photos/126584084@N05/14710001609/

Trains de locomotives Ae 6/6 à Biasca 9 MAI 2009 en attente de ferraillage

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En attente de leur sort à Däniken 24.12.2013 Fototak

blog.sbbcargo.com/fr/7562/bere...

Selon la stratégie de durabilité des CFF,

On veillera à un traitement le plus écologique possible. La mise au rebut est actuellement confiée à deux entreprises spécialisées, le but étant de produire un minimum de déchets. L’une de ces sociétés, sise sur

les bords du lac Léman, parvient à recycler 98% d’une Ae 6/6.

Aujourd'hui restent les machines conservées pas diverses associations dont CFF Historic

Ae 6/6 11401 "Tessin" est exposée au Eisenbahnmuseum à Horb en Allemagne.

Ae 6/6 11402 "Uri" stationnée à Erstfeld.

Ae 6/6 11407 "Aargau" stationnée à Brugg. Elle est prêtée à l'association Mikado.

Ae 6/6 11411 "Zug" stationnée à Erstfeld.

Ae 6/6 11416 "Glaris". Elle n'est plus exploitable et sert pour les pièces rechanges.

Ae 6/6 11421 "Grisons" stationnée à Olten.

Ae 6/6 11425 "Genève" stationnée à Olten.

Ae 6/6 11456 "Olten" stationnée à Olten. Elle n'est plus exploitable et sert pour les pièces rechanges.

D'autres entreprises détiennent également des Ae 6/6. Il s'agit des machines suivantes :

Ae 6/6 11406 "Obwald". Seule la cabine a survécu et est préservée par DESM4

Ae 6/6 11413 "Schaffhouse" est exposée au Musée suisse des transports de Lucerne

Ae 6/6 11418 "Saint-Gall" est exposée chez Galliker Transport AG à Altishofen5

Ae 6/6 11424 "Neuchâtel". Association Swisstrain.

Ae 6/6 11481 "La Chaux-de-Fonds". Seule la cabine a survécu et fait office de simulateur de conduite au Musée des chemins de fer du Kaeserberg6 à Granges-Paccot. Cependant, elle demeure « déguisée » en Ae 6/6 11409.

Ae 6/6 11501 "Renens". Association Swisstrain.

Une vieille dame qui fut toujours fiable !

Liste des machines Ae 6/6 N° 11401 à 11520 dans leur livrée au moment de leur mise au garage

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Ae 6/6 N° 11417 blason Fribourg, photo CFF

Merci Claudio

Source: archives personnelle CFF, bulletin CFF, bulletin CFF Cargo, Wikipédia

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  • Claudio Abächerli

    Je viens de recevoir le dernier fascicule (n° 104) du "Vocabolario dei dialetti della Svizzera italiana". On y travaille depuis plus de 100 ans et ce fascicule va de "Férm" à "Fiadu"!!! Sous la mention "Ferrovia", une photo de l'Ae 6/6 avec le surnom qu'on lui donnait (probablement par les cheminots) en dialecte tessinois et que j'ignorais : "la Barbisa". Les "barbis" sont les moustaches en dialecte, et le surnom donné à la locomotive vient du fait que les trois lignes chromées à l'avant ressemblent effectivement à des moustaches. Ae 6/6 : la locomotive moustachue !

Yannik Plomb
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