Le Saint-Cergue
Le Saint-Cergue
Navire de la flotte marchande suisse compagnie Suisse Atlantique
du 18-10-1966 au 24-01-1978 (Partie de la collection "Marine Suisse" de Jean-François Van Puyvelde).
Biographie Jean-François Van Puyvelde
Depuis l'enfance de Jean-François Van Puyvelde, l'aéronautique, les trains, mais surtout tout ce qui a trait aux navires, était pour lui une passion. N'ayant que son vélo à portée de main, il s'est rendu sur les routes de navigation achalandées de Belgique pour capturer tous les navires et navires qui traversaient son objectif. De Gand à Terneuzen, en passant par le vaste port d’Anvers et ses nombreux chantiers navals. Ce n’était que l’encouragement de son entrainement sur le « Mercator », le plus célèbre voilier de Belgique. Il a découvert le monde par bateau et a enregistré de nombreux voyages. À l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, il s’inscrit à l’université de Southampton avec quelques marines belges et, par la suite, fait du bénévolat auprès de la Royal Navy. Après la guerre, il a été lieutenant puis capitaine de la célèbre compagnie maritime CMB, la Compagnie maritime belge. Plus tard, sa carrière a changé et il a occupé plusieurs postes de responsable de bureau sur différents sites en Europe pour Sabena. Mais sa passion a fait rage et il a continué à faire des milliers de photographies, formant ainsi l'une des plus grandes collections de navires et de navires au monde. Tous largement commentés et annotés. C’est avec fierté que je vous offre une partie infime de cet énorme héritage.
Les photos étant annotées et riches en renseignements sur le dos, vous pourrez en profiter dès lors qu’elles seront comme avant intégrable dans le texte explicatif.
Pour en connaître plus sur l'histoire de la compagnie Suisse Atlantique, cliquez sur ce lien menant à une page historique.
Et pour en découvrir plus sur la société Suisse Outremer, cliquez sur
Suisse Atlantique, Société de Navigation Maritime SA, est la société de gestion des bateaux qui sont la propriété de Helica SA à Genève, Oceana Shipping AG à Coire et Navemar SA à Fribourg. Toutes ces sociétés ont les mêmes actionnaires.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.