Joséphine Baker au Panthéon valaisan
Joséphine Baker
Le Valais avant le Panthéon
Une enquête rétrospective de Charly-G. Arbellay
Chanteuse et danseuse franco-américaine, née en Louisiane en 1906, décédée en 1975 à Paris, Joséphine Baker a fait la gloire des salles de spectacle, les Folies, le Casino de Paris, etc. Sa fantaisie et le rythme trépidant de ses danses dénudées lui ont conféré une audience internationale. Elle s’est investie sans réserve dans la Résistance française et a adopté des enfants de différentes ethnies. A l’initiative d**’Emmanuel Macron**, président de la république française, Joséphine Baker est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021, le monument de Paris voué au souvenir des grandes personnalités.
- Joséphine et quelques-uns de ses enfants adoptifs. dr
Voici quelques dates de son passage dans notre canton:
- A Martigny avec Robert Rouge
Pour un premier déplacement dans le canton du Valais, Joséphine Baker est présente le samedi 12 août 1968 au Motel le Transalpin à Martigny. Elle se produit avec Robert Rouge qui chante plusieurs de ses créations. L’air du Valais semble lui convenir puisqu’on la retrouve une année plus tard le 17 février 1967. Elle se produit à l’hôtel Zermatterhof de Zermatt. Ce gala a pour but de récupérer des fonds pour élever ses enfants adoptifs.
- Vacances bloquées à Arolla
Le 24 décembre 1968, Joséphine Baker débarque sur le quai de la gare de Sion avec douze enfants. Elle se rend à Arolla pour y passer les fêtes. Mais voilà que la station valaisanne se met en blanc pour accueillir la reine des cabarets. Il neige sans interruption et une avalanche coupe la route Les Haudères-Arolla. Impossible de repartir ! C’est alors que le pilote et patron d’Air Glaciers, Bruno Bagnoud (en photo) héliporte des cantonniers qui pourront attaquer le déneigement des deux côtés à la fois. Les déneigeurs œuvrent toute la nuit et Joséphine peut repartir à Paris avec ses enfants.
- Bloquée à Arolla – Bruno Bagnoud dépose les déneigeurs. Dr
- Fêtes du Rhône à Sierre
La Ville du Soleil accueille la 27e Fête du Rhône du 19 au 22 juin 1969. Les organisateurs ont invité Joséphine Baker pour un concert de gala sous tente à la plaine Bellevue. Un énorme succès ! En début de concert se produisent le pianiste Pierre Spiers, la Sierroise Isabelle Bonvin, Josiane Rey de Crans-Montana, un quatuor vocal sédunois les Four and One. Prix du billet : 5 francs ! La soirée continue avec l’orchestre New Orléans Hot club et le saxophoniste soprano Jean-Marie Delessert.
- A Crans-Montana pour son anniversaire
Après Sierre, Joséphine Baker monte d’un cran ! En cette année 1971, elle se rend le samedi 12 février à Crans-Montana. Elle donne un fantastique gala à l’Hôtel du Golf. Le Journal de Sierre rapporte « qu’un très nombreux public s’est déplacé pour assister au tour de chant de cette grande dame de la chanson française. Elle fut la reine de la soirée ». On a fêté ses 65 ans avec un peu d’avance. Mais chut, ne dites son âge à personne !
- Même à 65 ans Joséphine Baker conserve tout son dynamisme. Photo Nouvelliste
A Chippis pour le foot
La star revient à Chippis le vendredi 28 juillet 1972, soit trois ans avant son décès, pour le gala inaugural du terrain de football. Elle partage l’affiche en compagnie, d’Isabelle Bonvin, l’ensemble national des Bahamas, l’orchestre West Wood et les New Brothers.
Photo d'illustration :
- Joséphine Baker dans toute sa splendeur. Photo Ypress new.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.