Retrouvailles au Café du Linage, 1962
Retrouvailles au Café du Linage, 1962
Mon père, de retour d'Angleterre, à 22 ans, retrouve son père Hermann (à droite) dans son restaurant favori le Café du Linage, sur la route du Mont-Racine, dont la spécialité favorite était les tripes à la neuchâteloise.
A gauche un ami de mon grand-père, et la tenancière Martha Jeanmaire, épouse de Roger, entre mon père et mon grand-père.
La ferme/restaurant brûla complètement en 1967, et ne fut jamais reconstruite. Les quelques animaux de ferme et le mobilier furent sauvés par M. Jeanmaire qui se blessa lors dans l'incendie.
Avec l'enseigne de l'ancienne Brasserie Müller de Neuchâtel.
112,919
7,114
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
ci-dessous un article sur l'incendie de 1967, en page 3. La ferme-restaurant du Linage ne fut jamais reconstruite. doc.rero.ch/record/63970/files...
Merci pour l'histoire du Linage, j'ai a ce propos quelques photos et souvenirs. J'ai connu personnellement Mr Roger Jeanmaire et Mme Jeanmaire son épouse ainsi que les 3 enfants René Raymond et Marianne. Tous décédés (René ces derniers mois) a part Marianne. Et l'épouse de René Sylviane qui habite Coffrane. On pourrait échanger souvenirs anecdotes photos... si vous le désirez. En particulier votre photo devant le Linage ... Est ce bien 1962... Je ne reconnais pas Mr Roger Jeanmaire, et ´la serveuse' devrait etre Mme Jeanmaire. Et les dimanches midi c'etait pour les "petits coqs" que tout le canton venait ! En espérant votre réponse recevez mes meilleures salutations . Cordialement Jean Francois Tripet Neuchâtel
Cher Monsieur Tripet, merci pour votre commentaire. C'est mon père qui a annoté la photo 1962. Il en a pris toute une série au Linage cette année 1962. Je n'ai pas connu personnellement le Linage ni M. Jeanmaire. J'ai publié une autre photo avec le patron de l'époque à l'interieur du Linage, avec mon grand-père.
Voir notrehistoire.ch/entries/EVY7p... Je serai ravie de voir vos photos et souvenirs de ce lieu si prisé de mon grand-père.
Bonjour Monsieur Tripet, je suis la fille de Raymond. Je ne reconnais pas non plus mon grand-papa Roger sur cette photo mais c'est bien ma grand-maman. Je serais très heureuse d'avoir quelques photos. Cordialement
Bonjour, la "serveuse" était ma grand-maman Martha Jeanmaire tenancière épouse de Roger. La spécialité était surtout les coquelets. Merci pour ses belles photos.
Merci Madame Jeanmaire pour votre commentaire. J'ai corrigé le texte. C'est peut-être Roger qui a pris la photo avec votre magnifique grand-maman. Le mystère demeure au sujet du monsieur à gauche sur la photo. Sur d'autres photos de mon grand-père, j'ai retrouvé un autre ami lui ressemblant, annoté M. Frasse. Il semble qu'il avait un chalet au Mont-Racine, le 'Chalet Frasse', dont je n'ai retrouvé aucune mention. Et je suis sûre que mon gd-père gourmand appréciait également les coquelets de vos grands-parents.
Chalet Frasse... je vais me renseigner auprès de ma maman
Bonjour Madame Bischofsberger, bonjour Madame Annouck Jeanmaire!
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de mr Roger Jeanmaire mais le Monsieur sur la photo n'est indubitablement pas Mr Roger Jeanmaire, tenancier de 1938 a 1965, par contre "la serveuse" est indubitablement Mme Martha Jeanmaire... si la personne sur la photo est véritablement un Monsieur Jeanmaire, c'est peut-être le père, Adolphe Jeanmaire, également tenancier a l'époque du Linage jusqu'à son décès ... mais voilà il est décédé en 1933.... Mme Jeanmaire -ou la future Mme Jeanmaire- n'avait que 14 ans... et Roger Jeanmaire 18.. est-ce possible... La maman Marie Jeanmaire a continué de tenir l'établissement avec son fils Roger ET l'aide de la future Mme Jeanmaire jusqu'à son décès en 1938.... il y a eu mariage ensuite, les enfants René Raymond et Maryanne Jeanmaire sont nés dans les années 40. Maryanne en 1946 je pense, elle avait 4 ans de plus que moi, avait passé en 1960 quelques jours de vacances chez mes grands-parents Häberli à Bienne.
La photo pourrait donc etre de 1932/33??? Et non 1962?? Regardez le calendrier Biere Muller (10) a l'intérieur... il n'a pas l'air de 1962... mais plutôt des années 30.... et cela combinerait avec la spécialité ´tripes a la neuchaloise' a l'époque... Dans les années 50-60, comme l'a confirmé Mme Annouck Jeanmaire, c'étaient les 'petits coqs' au four a bois qui faisaient courir tout le canton. Les beaux dimanches les 2 salles du restaurant pleines, on mettait des tables dehors.... Pour l'entrée on avait invariablement les 'omelettes aux champignons' certainement des bois, coupés en tranches fines, omelettes fines également, entassées par 6 et coupées comme une tourte, un morceau par convive... avec une salade verte.... sûrement précédées d'un potage, c'etait l'usage dans ces années, la soupière allait de table en table... Le dessert je ne m'en souviens pas.... (on servait souvent a l'époque une tranche d'ananas en boite avec ou sans kirsch
2-3 photos maintenant...
Les photos suivent...
Je connais pas mal de noms de chalets/lieux dans les environs... mais jamais entendu parler de chalet Frasse... Ce qui n'exclu pas son existence plus loin..
merci pour ces délicieuses précisions, mais la photo est bien de 1962, mon père est né en 1940, il a 22ans sur la photo. Mon gd-père Hermann est décédé en 1972 à 84 ans. Il fréquentait le Linage depuis les années 1930, passage obligé de ses randonnées hebdomadaires par le Mont-Racine. J'en ai conclu que le monsieur a gauche devait être un autre ami de mon gd-père. Et j'ai modifié le texte en conséquence .
notrehistoire.ch/entries/vo8vQ...