«Sylvie» oeuvre de Marguerite Duchosal-Bastian
«Sylvie» oeuvre de Marguerite Duchosal-Bastian
Sylvie, 1928, Marguerite Duchosal-Bastian. Peintre et sculptrice. Portraits et oeuvres religieuses.
Elève du sculpteur James Vibert, Marguerite Duchosal-Bastian (1905-2003) à qui l'on doit, entre autres, des bas-reliefs de l'église de Carouge: saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue, se caractérise par une maturité artistique précoce. Une trentaine de ses oeuvres sont exposées au Musée Rath, en 1935.
Mme Duchosal-Bastian, dans ses sculptures finement achevées, cherche les proportions longues. Ce goût de la sveltesse, qui l'incline à déformer harmonieusement le corps humain lorsqu'elle travaille librement une composition, prête à sa "Tireuse d'arc" ou à son aimable "Sylvie" une élégance délicate, qui n'exclut nullement une agréable vigueur. Dans ses bustes, Mme Duchosal-Bastian sait rester fidèle à ses modèles: elle cherche la ressemblance et la rencontre, en même temps que le caractère. Cela est d'une artiste en qui la sensibilité s'accorde heureusement à l'intelligence. R.L. P.
Journal de Genève, 23 décembre 1935
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.