Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Propriétaire d’un demi mulet

Propriétaire d’un demi mulet

Inconnu
Jean-Yves Gabbud

Maurice-Eugène Luisier (1902-1996), mon grand-père maternel, pose avec son mulet à Sarreyer, village de la commune de Bagnes.

En fait, écrire «son»mulet n’est pas tout à fait exact, puisqu’il n’en est pas l’unique propriétaire.

Le mulet a pendant longtemps été une aide indispensable aux travaux agricoles. Il servait à rentrer le foin, à sortir le fumier, à amener le bois à la maison... Certains étaient loué aux alpages pour participer aux corvées sur l’alpe.

Mais voilà, un mulet ça mange. Même beaucoup. Deux fois plus qu’une vache. Difficile pour une famille d’en nourrir un... et difficile aussi de s’en passer.

Les familles se partagent donc un mulet. Elle est donc propriétaire d’un demi ou même d’un quart de mulet. Elle ne doit donc le nourrir que la moitié de la semaine.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Jean-Yves-Gabbud, c'est une belle photo de souvenir que vous avez là, et l'explication que vous nous donnez avec elle, est très intéressante. A voir le beau mulet il a eu été bien nourri par ses propriétaires l'aimant donc certainement.

    • Jean-Yves Gabbud

      Les mulets étaient mis à rude contribution. Ils devaient donc être convenablement nourris. Comme il y avait plusieurs propriétaires, chacun surveillait que l’autre s’occupait bien de ce qui était aussi son animal.

    • Renata Roveretto

      Oui cher monsieur, et justement même dans ces condition là un traitement aussi respectable, en dessus de la limite de tenir juste encore debout, n'est pas toujours de mise et est totalement dépendant de la cohérences et de la mentalité des personnes se trouvant en regroupement !

Jean-Yves Gabbud
187 contributions
5 avril 2021
152 vues
3 likes
0 favori
3 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,477
6,465
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.