Propriétaire d’un demi mulet
Propriétaire d’un demi mulet
Maurice-Eugène Luisier (1902-1996), mon grand-père maternel, pose avec son mulet à Sarreyer, village de la commune de Bagnes.
En fait, écrire «son»mulet n’est pas tout à fait exact, puisqu’il n’en est pas l’unique propriétaire.
Le mulet a pendant longtemps été une aide indispensable aux travaux agricoles. Il servait à rentrer le foin, à sortir le fumier, à amener le bois à la maison... Certains étaient loué aux alpages pour participer aux corvées sur l’alpe.
Mais voilà, un mulet ça mange. Même beaucoup. Deux fois plus qu’une vache. Difficile pour une famille d’en nourrir un... et difficile aussi de s’en passer.
Les familles se partagent donc un mulet. Elle est donc propriétaire d’un demi ou même d’un quart de mulet. Elle ne doit donc le nourrir que la moitié de la semaine.
Cher monsieur Jean-Yves-Gabbud, c'est une belle photo de souvenir que vous avez là, et l'explication que vous nous donnez avec elle, est très intéressante. A voir le beau mulet il a eu été bien nourri par ses propriétaires l'aimant donc certainement.
Les mulets étaient mis à rude contribution. Ils devaient donc être convenablement nourris. Comme il y avait plusieurs propriétaires, chacun surveillait que l’autre s’occupait bien de ce qui était aussi son animal.
Oui cher monsieur, et justement même dans ces condition là un traitement aussi respectable, en dessus de la limite de tenir juste encore debout, n'est pas toujours de mise et est totalement dépendant de la cohérences et de la mentalité des personnes se trouvant en regroupement !