Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Allée de tilleuls menant au château de Valency en 1930

Allée de tilleuls menant au château de Valency en 1930

1930
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

J'aime me laisser prendre par le charme de ces allées bordées de grands arbres...

"Les allées sont depuis des siècles des éléments importants et multiformes des paysages cultivés. L’histoire des alignements d’arbres le long des voies de communication remonte à l’antiquité. Plantées pour des raisons d’esthétique, de production de ressources ou d’amélioration du trafic et du paysage, les allées ont connu un développement variable. Le point de vue à leur endroit a également été (et est toujours) divers – de la vénération au dédain et même à la destruction intentionnelle. La densité d’allées actuelle représente seulement une fraction de ce que l’on pouvait encore rencontrer au début du XXe siècle." (dans Etat des lieux et importance des allées et des paysages d’allées en Suisse)

Photographies de Pierre Auguste Chappuis qui aimait ce lieu et dont il géra le domaine...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    De l'information très instructive sur les paysages d'allées en suisse , très utile de bien comprendre l'ensemble de l'histoire les concernant...merci de nous rendre soucieux à ce sujet !

    • Philippe Chappuis

      Oui, ils ne manquent pas, les travaux de l'Office fédéral de l'environnement et ceux d'autres institutions comme la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, ils sont un peu en arrière-fond, pas encore en première page des médias dévoreurs de chair fraîche....

    • Renata Roveretto

      oui, tout ce qui n'est pas garantie de gains immédiats est la plus part du temps recouvert par une couche de confort aveuglant, bien qu'au fil du temps celle-ci en s'effritant deviens très désagréable, allant jusqu'au nous n'en pouvons plus la supporter!

Philippe Chappuis
2,083 contributions
13 décembre 2020
28 vues
1 like
1 favori
3 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,621
6,463
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.