La gare de Brigue de 1878 à 1905 Repérage

22 août 2017
Yannik Plomb
Yannik Plomb

Pour répondre à la question de Monsieur Salamin : Est-il possible de voir un cliché de l'ancienne gare de Brigue?

http://www.notrehistoire.ch/medias/3201#comments

Et après avoir relu cet intéressant article, une question m'a traversé l'esprit, pourquoi alors que le terrain est plat il faut descendre sur la voie par un escalier?

De 1878 à 1905, celle que l'on présente ici comme la gare de Brigue, n'est en réalité pas la gare de Brigue !

Remettons donc l'église ou plutôt la gare au milieu du village.

Toutes les images qui représentent l'ancienne gare de Brigue, représentent en réalité l'Hôtel Terminus!!

La gare de Brigue, elle est en réalité le petit bâtiment allongé qui se trouve en aval de l'hôtel.

On peut suivre l'évolution de ces bâtiments sur le site Swiss topo" Voyage dans le temps" http://urlz.fr/5HIn jusqu'en 1974

Mais trêve de mots une image vaut mille mots disait Confucius.

Ancienne photographie de 1879 auteur inconnu représentant la construction du futur hôtel Terminus de Brigue, collection personnelle

Photochrome Zürich de l'hôtel et de la gare de Brigue en 1880, collection personnelle

Carton publicitaire de l'hôtel Terminus en 1890, de Muller graveur à Lausanne, collection personnelle

La gare de Brigue en 1896, auteur inconnu, collection personnelle

L'hôtel Terminus et en aval la gare de Brigue en 1898, auteur J. Garcin Genève, collection personnelle

La gare de Brigue en 1904, auteur inconnu, collection personnelle

J'ai noté dans mes recherches à peaufiner, de consulter les archives de Brigue, mais vu que la liste est longue, ce ne sera pas pour tout de suite

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Bravo est merci. Dans mes recherches personnelles effectivement le bâtiment qu'on peut voir sur la plupart des cartes postales de l'époque, n'était pas l'ancienne gare de Brigue mais cette hôtel. Il est possible que le premier étage de l'hôtel soit légèrement surélevé du fait que le Rhône sortait assez souvent de son lit. D'ailleurs la nouvelle gare a aussi été surélevée avec les roches du creusement du Tunnel du Simplon. Le lit du Rhône avait aussi été endigué pour éviter les inondations.

  • Jean-Luc Husson

    Les trois photos ci-dessus sont des documents très intéressants, surtout celle de l'ancienne gare vue côté route d'accès sur laquelle se trouve un attelage. L'ancienne rue de la gare est devenue la Furkastrasse alors que la "nouvelle" rue de la gare est maintenant celle qui donne accès à la gare actuelle et rejoint l'ancienne (Furkastrasse) côté montagne à la Sebastiansplatz. Le bâtiment de l'ancienne gare existait encore, transformé en entrepôt privé du temps où je résidais à Brig (1968-1978). Il faisait partie d'une surface industrielle en contrebas du réseau ferroviaire actuel. Je suppose qu'aujourd'hui ce bâtiment n'existe plus car remplacé après avoir été transformé. La zone sur laquelle il se trouvait était alors quotidiennement utilisée en qualité de voie industrielle (ou voie de débord) qui desservait à l'époque l'ancien arsenal, un commerçant en combustible ainsi que la société d'agriculture. Cette zone était reliée au réseau principal de la gare par une voie en rampe, puisque située en contrebas, en face de l'ancien hôpital, entre les actuelles voies CFF et les voies du MGB (Anciennement BVZ - Brig-Visp-Zermatt).

Yannik Plomb
1,842 contributions
22 août 2017
1,520 vues
1 like
1 favori
3 commentaires
2 galeries